Outlander, tome 6 by Diana Gabaldon

Outlander, tome 6 by Diana Gabaldon

Auteur:Diana Gabaldon
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764810965
Éditeur: Libre Expression


17. Définition du Grand Dictionnaire terminologique: «Sous ce nom, on désigne un potage gras fait avec oreilles et queue de porc, poitrine de bœuf, poitrine et épaule de mouton, lard salé, et légumes divers: choux, carottes, oignons, poireaux, pommes de terre, émincés.»

18. Purée de pommes de terre irlandaise. (N.d.T.)

55

WENDIGO

La lumière était parfaite.

Jocasta avait expliqué à sa petite-nièce, en levant son visage vers les rayons de soleil qui se déversaient par les grandes portes-fenêtres ouvertes sur la terrasse:

— Nous avons commencé par cette pièce. Je voulais un endroit où peindre, et j’ai choisi celui-ci, car la lumière est claire comme du cristal, le matin, et comme une eau dormante l’après-midi. Ensuite, nous avons construit le reste de la maison tout autour.

Avec un regret chargé d’affection, la vieille dame avait effleuré de ses doigts le chevalet, les pots de pigments et les brosses, comme si elle caressait la statue d’un amant depuis longtemps parti… une passion encore vive dans la mémoire, mais acceptée comme définitivement envolée.

Son carnet de croquis à la main, Brianna s’était empressée de capturer cette expression fugitive d’un chagrin auquel on a survécu.

Le croquis gisait avec les autres au fond de sa boîte, attendant le jour où elle pourrait le reprendre sous une forme plus achevée, captant cette lumière crue, les traits sévères du visage de sa grand-tante tourné vers un soleil qu’elle ne pouvait voir.

Toutefois, pour l’instant, le tableau en cours était une affaire d’argent plutôt que d’amour de l’art. Il ne s’était rien passé de suspect depuis le départ des MacDonald, mais ses parents avaient décidé de rester encore un peu. Roger se trouvant à Charlotte (les lettres qu’il lui avait envoyées étaient cachées au fond de sa boîte avec ses croquis), elle n’avait aucune raison de rentrer à Fraser’s Ridge. Apprenant qu’elle se trouvait à River Run, deux ou trois relations de Jocasta, de riches planteurs, lui avaient commandé des portraits de famille, une rentrée d’argent bienvenue.

Impressionné, Ian contemplait la toile sur le chevalet.

— C’est magnifique. Je ne comprendrai jamais comment tu fais.

En toute honnêteté, elle non plus, mais elle n’en avait pas besoin. Cependant, quand elle essayait de l’expliquer à ceux qui la complimentaient, ils prenaient cette attitude pour de la fausse modestie ou de la condescendance.

Elle se contenta donc de lui sourire, laissant son plaisir transparaître sur son visage.

— Quand j’étais petite, mon père m’emmenait me promener au jardin public. Un vieux monsieur peignait sur un chevalet, et j’insistais toujours pour que nous nous arrêtions près de lui pour regarder. Papa se mettait à discuter avec lui. Pour ma part, je me contentais d’observer, jusqu’au jour où j’ai enfin osé lui demander comment il s’y prenait. Il m’a répondu: «Ma petite, il n’existe qu’un seul truc: regarde ce que tu vois.»

Les yeux de Ian passaient du tableau à sa cousine, comme s’il comparait le portrait avec la main qui l’avait peint. Il jeta un coup d’œil vers la porte, puis interrogea à voix basse:

— Ton père. Tu ne veux pas dire oncle Jamie, n’est-ce pas?

— Non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.