OEuvres tome 1 (La Pochothèque) (French Edition) by Bergson

OEuvres tome 1 (La Pochothèque) (French Edition) by Bergson

Auteur:Bergson
La langue: fra
Format: azw3
Éditeur: Le Livre de Poche
Publié: 2015-05-26T16:00:00+00:00


1. Ce résultat était déjà énoncé p. 509 ; p. 199. La critique métaphysique de l’idéalisme et du réalisme qui vient d’être effectuée nous a débarrassés de mauvaises habitudes de pensée. En ce point, les psychologues contemporains comme les philosophes de l’époque sont également prêts, ou en tout cas préparés, à entendre la suite.

2. C’est le travail synthétique de la mémoire qui est au principe de la tension.

3. Voir p. 554-555 ; p. 255.

4. Voir John Stuart Mill, La Philosophie de Hamilton, Paris, Germer Baillière, 1869, chap. XI, « Théorie psychologique de la croyance au monde extérieur », p. 218. Aux yeux de Bergson, articuler trop tôt l’événement du tout-venant de la phénoménalité autour d’un « Je pense », c’est laisser croire que l’unité indéchirable de l’expérience n’est qu’une identité numérique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.