Numa Pompilius - Florian by Histoire de Rome - Livres

Numa Pompilius - Florian by Histoire de Rome - Livres

Auteur:Histoire de Rome - Livres [Livres, Histoire de Rome -]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Tels étaient les regrets de Métius : tout le peuple, qui s’arrêtait pour les entendre, lui répondait par des sanglots et par de longs gémissement.

Enfin on dépose le corps sur le bûcher ; on immole les victimes. Numa répand sur la terre deux vases remplis de vin, deux de lait, deux de sang : libations agréables aux mines. Ensuite il appelle à grands cris l’âme de Tatius ; et, dé-tournant son visage, il baisse les flambeaux pour mettre le feu au bûcher. La flamme pétille aussitôt, en s’élevant à travers les mélèzes. Le peuple redouble ses cris, les soldats élèvent leurs boucliers : nais Numa commande le silence ; et, regardant avec un respect religieux le visage pâle de Tatius, qui n’était pas encore atteint par les flammes :

Ô le plus juste des rois, s’écrie-t-il, je t’ai promis, à ton dernier moment, de devenir l’époux de ta fille ; je t’ai juré de vivre pour l’aimer, pour la défendre : je viens accomplir mon serinent. Ce bûcher sera notre autel : c’est sur cet autel sacré, en présence de tes mânes, devant ce peuple qui te pleure, à la lueur de ces torches funéraires, sous les yeux des divinités redoutables au parjure, que j’engage ma foi à Tatia. Oui, Sabins, que les dieux vengeurs, que vous-mêmes, que tous les amis de Tatius me punissent, si, pendant tout le cours de ma vie, je ne suis pas occupé de rendre heureuse la digne épouse que Tatius m’a donnée ! Puisse retomber sur ma tête le sang du meilleur des rois, si je ne cherche pas à m’acquitter envers son auguste fille de tout ce que je dois à son père !

En prononçant ces mots il joint sa main à celle de Tatia, et veut les étendre toutes deux vers le bûcher. Mais Tatia ne peut se soutenir ; elle chancelle, ses membres se raidissent ; une sueur froide découle de son front ; sa langue épaissie ne peut prononcer une seule parole ; ses lèvres, devenues violettes, éprouvent d’affreuses convulsions : Tatia tombe sur la poussière, se débat, se roule en faisant de vains efforts ; et, malgré les secours de Numa et des Sabins, elle expire en poussant des cris affreux.

Tout le peuple est ému de ce spectacle. Les marques du poison sont certaines ; déjà le bruit s’en répand ; déjà l’on entend un murmure confus, semblable au vent des tempêtes lorsqu’il commence d’agiter la mer. Les soldats, les citoyens, se regardent ; l’indignation est sur leurs visages ; la colère enflamme leurs cœurs ; les noms de Romulus et d’Hersilie sont prononcés avec imprécation. Bientôt un cri général se fait entendre ; tous les Sabins se pressent autour de Numa. Vengez-nous ! s’écrient-ils ; vengez Tatius et sa fille ! ils sont morts des coups de Romulus : conduisez-nous contre ce roi barbare ; la nature, la religion vous l’ordonnent. Marchons tout à l’heure vers Rome ; détruisons cette ville impie, toujours si funeste aux Sabins.

Numa, le vertueux



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.