Nuit fatale by Sarah Ellis

Nuit fatale by Sarah Ellis

Auteur:Sarah Ellis [Ellis, Sarah]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9781443126069
Éditeur: Scholastic Canada Ltd
Publié: 2011-01-15T00:00:00+00:00


13 juin

J’aimerais avoir une machine à écrire. Il y en a une à la banque de papa. Une fois qu’on a l’habitude, on peut écrire des mots à toute vitesse et en plus, ils sont très bien écrits.

Après ma photo ratée, la foule s’est déplacée vers les ponts extérieurs. Les visiteurs sont retournés à terre, et l’heure du départ est enfin arrivée. Tout le monde riait et parlait avec de parfaits inconnus, comme on le fait quand on va à la foire ou qu’on part en vacances. Il y avait un homme près de moi, du style à vouloir tout expliquer à tout le monde. Peut-être un instituteur, un pasteur, ou simplement un homme à la langue bien pendue. En tout cas, il donnait des leçons à qui voulait l’entendre.

Les remorqueurs, enveloppés d’un nuage de fumée noire, semblaient minuscules à côté du gigantesque paquebot.

M. Langue-Pendue a donné le nom de chaque remorqueur : l’Hercule, le Neptune, l’Ajax et d’autres noms de grands héros que plus personne ne donne à son fils, de nos jours. Il y en avait un qui s’appelait l’Albert : je me demande ce que faisait ce prénom au milieu de tous les autres.

L’air sentait le charbon qui brûle. Le sifflet à vapeur a retenti trois fois, et tout le monde a applaudi. Les gens lançaient des fleurs du haut des ponts, et les gens à terre agitaient des écharpes et des mouchoirs.

M. Langue-Pendue continuait de nous débiter ses connaissances :

« Les amarres sont larguées. C’est le grand départ! »

« Ils vont nous remorquer jusqu’à l’endroit où le paquebot pourra tourner sa proue vers le large. »

« Entendez-vous ce tapage? Ça veut dire que le navire démarre lentement. »

« Avez-vous senti les vibrations? Ce sont les hélices qui se mettent à tourner. »

Nous avons commencé à avancer. Au début, on le sentait à peine, puis ça s’est mis à bouger, et de plus en plus vite. M. Langue-Pendue s’est exclamé : « Regardez! Regardez le New York! Il y a quelque chose qui cloche! »

Il ne parlait pas de la ville. Il parlait d’un autre gros navire dont l’arrière dérivait dans notre direction. Il y a eu une secousse, et le Titanic s’est arrêté, puis s’est mis à reculer. Nous sommes passés à deux doigts de l’arrière (je veux dire la poupe) de l’autre bateau. Il a fallu s’arrêter un moment, et M. Langue-Pendue a repris ses explications, mais j’en avais assez des leçons et je voulais continuer à explorer.

Je suis sortie dans le jardin parce que maman dit qu’il fait trop beau pour rester enfermée dans la maison. Borden est allé se cacher, et Asquith fait semblant de chasser des oiseaux. Revenons au Titanic.

Je n’ai entendu personne d’autre parler du New York, qui avait failli entrer en collision avec nous. C’est seulement plus tard, après le naufrage, que les gens on commencé à dire que cet incident était un mauvais présage.

Les gens parlent de mauvais présages quand ils veulent se donner de l’importance, prétendant qu’ils savaient qu’une chose se produirait.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.