Nouvelles - Tome 2 1953-81 by Nouvelles & Tome 2 (1953-81)

Nouvelles - Tome 2  1953-81 by Nouvelles & Tome 2 (1953-81)

Auteur:Nouvelles & Tome 2 (1953-81) [Nouvelles]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-12-01T22:06:43+00:00


Introduction

Le postulat de départ qui domine dans toutes mes nouvelles, c’est que s’il m’était donné de rencontrer une intelligence extraterrestre (plus communément appelée « créature venue de l’espace »), je me rendrais compte que j’ai plus de choses à lui dire qu’à mon voisin de palier. Dans mon quartier, les gens prennent au passage leur journal et leur courrier puis s’en vont au volant de leur voiture. Ils n’ont aucune activité de plein air, hormis quand il s’agit de tondre la pelouse. Un jour, je suis allé chez mes voisins de palier, justement, pour voir quel genre d’activités intérieures ils avaient. Eh bien, ils regardaient la télé. Comment voulez-vous extrapoler toute une civilisation à partir de là quand vous écrivez un roman de S.F. ? Impossible que ce genre de société existe, à part peut-être dans mon imagination. Et elle n’est pas mise à bien rude épreuve, en l’occurrence.

La solution, quand on veut s’évader du milieu dénué d’imagination où l’on vit, c’est d’établir le contact, dans sa tête à soi, avec des civilisations qui n’ont pas encore vu le jour. Quand vous lisez de la S.F., vous faites la même chose que moi quand j’en écris ; votre voisin est certainement une forme de vie aussi étrange pour vous que le mien l’est pour moi. Les nouvelles qui constituent ce recueil(35) représentent autant de tentatives de ma part pour recevoir, capter, écouter des voix venues d’ailleurs, d’un ailleurs très lointain, des sons à peine audibles mais néanmoins importants. Ces voix ne se manifestent que la nuit, lorsque le vacarme de fond et le bavardage inepte de notre monde à nous s’affaiblissent. Une fois que les journaux sont reposés, les télés éteintes et les voitures rangées dans leurs garages respectifs. C’est alors que je perçois – oh, bien faiblement – des voix originaires d’une autre étoile. (Un jour, j’ai chronométré : c’est entre trois heures et quatre heures quarante-cinq du matin que la réception est la meilleure.) Naturellement, ce n’est pas là ce que je réponds le plus souvent aux gens qui me demandent : « Dites donc, où est-ce que vous trouvez toutes ces idées ? » Je me contente de répondre que je n’en sais rien. C’est moins risqué.

Considérons donc ces nouvelles, et partons du principe que ce sont (un) des émissions imparfaitement reçues mêlés d’inventivité pure et (deux) une solution de remplacement possible aux publicités télévisées en couleurs vantant de la nourriture pour chien. Les deux définitions éludent ce qui est immédiatement disponible. Les deux hypothèses vont aussi loin que possible. Elles scrutent le vide et en ramènent des nouvelles : l’univers fourmille d’entités qui planifient, vivent, s’affairent et poursuivent des buts qui leur sont propres, des créatures aveugles aux intérêts d’autrui, coupées de leurs voisins de palier et qui, par-dessus tout, se demandent avec qui établir le contact quand plus rien d’autre ne marche. Qui se demandent s’il y a d’autres entités pour vivre la même vie qu’elles ; qui se posent peut-être des questions sur nous.

Pour



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.