Nous sommes des histoires by Louis-Karl Picard-Sioui

Nous sommes des histoires by Louis-Karl Picard-Sioui

Auteur:Louis-Karl Picard-Sioui
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Mémoire d'encrier
Publié: 2018-10-19T00:00:00+00:00


* * *

* « Introduction : Bridging the Gap or Squaring the Circle? A Retrospective », Travelling Knowledges: Positioning the Im/Migrant Reader of Aboriginal Literatures in Canada, Winnipeg, University of Manitoba Press, 2005, p. 3-17.

10

stratégies d’engagement éthique : lettre ouverte aux spécialistes non autochtones des littératures autochtones*

Sam McKegney

En réaction à la violence dont des textes autochtones ont fait l’objet depuis des décennies de critique littéraire dominée par des universitaires non autochtones employant des méthodologies d’analyse développées en dehors des communautés autochtones, plusieurs chercheurs ont aujourd’hui une réflexion introspective au sujet de leur positionnement comme critique, qu’ils soient d’origine autochtone ou non. Décliner ses liens avec des communautés autochtones particulières ou, de manière encore plus déterminante, confesser son peu de relations avec des communautés ou reconnaître son statut de non-Autochtone, toutes ces déclarations sont devenues des éléments presque obligatoires de la critique littéraire autochtone actuelle, et à juste titre, étant donné le désir général pour une telle critique d’intervenir dans des rapports de pouvoir inégalitaires et d’ébranler ceux-ci, et le fait que des universitaires non autochtones profitent généralement de positions qui leur confèrent des privilèges, de l’autorité et du pouvoir. Le climat critique actuel favorise donc un scepticisme salutaire au sujet de revendications de la part de critiques non autochtones tout en faisant valoir (parfois de façon tacite, d’autres fois explicite) la valeur intellectuelle et politique de l’étude de voix autochtones dans le champ de la critique1. Helen Hoy, elle-même une non-Autochtone, s’inquiète avec finesse des « occasions malencontreuses faites de distances absolues, voire irréductibles ou de familiarités présomptueuses2 » qui apparaissent chez le critique allochtone de par sa naïveté culturelle. Une immersion lacunaire de la culture laisse de nombreux critiques non autochtones dans l’ignorance des archives symboliques, de l’arrière-fond historique et culturel, des catégories génériques, et même des langues dont des auteurs autochtones particuliers dépendent, toutes ces choses concourant à rendre les interprétations par de tels critiques douteuses, voire dangereuses. Hoy précise qu’« une identification trop aisée de la part du lecteur non autochtone, l’ignorance des allusions d’ordre historique ou culturel, l’incapacité de reconnaître la présence ou les caractéristiques des genres autochtones et le fait d’appliquer des normes esthétiques non pertinentes se révèlent dans leur ensemble des moyens de domestiquer la différence et d’assimiler de la sorte le récit autochtone au courant dominant3 ».

Bien que je sois d’accord pour qu’on insiste sur l’autocritique et la reconnaissance d’une compréhension limitée d’une culture, je soutiendrais qu’une initiation et une connaissance lacunaires de la culture constituent en fait une raison de second ordre permettant de privilégier le travail des critiques autochtones (même s’il s’agit quelque peu ici d’une généralisation). On peut accéder à la connaissance. Non pas que ce soit, bien entendu, chose facile, ni que cette connaissance puisse être absolue ou atteindre de façon assurée la profondeur issue d’un apprentissage empirique étalé sur toute une vie si on y accède par le biais de simples études universitaires; cependant, ces critiques non autochtones bien disposés à consacrer temps et efforts à la recherche,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.