Nos chers espions en Afrique (Documents) (French Edition) by Antoine Glaser & Thomas Hofnung

Nos chers espions en Afrique (Documents) (French Edition) by Antoine Glaser & Thomas Hofnung

Auteur:Antoine Glaser & Thomas Hofnung [Glaser, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782213705095
Éditeur: Fayard
Publié: 2018-09-04T16:00:00+00:00


Le Mossad aux pays des diamantaires

Mais business is business : priorité aux écouteurs de la technologie israélienne d’espionnage, même dans des pays où les relations diplomatiques sont à l’étiage. Les démarcheurs de ce type de matériel sont ainsi reçus avec le sourire professionnel des maîtres espions locaux, même dans les présidences africaines les plus hostiles à la politique de Tel-Aviv. De longue date, les anciens du Mossad sont en terrain conquis dans les grands pays miniers du continent où s’affairent les diamantaires, à l’instar de Dan Gertler auprès de Joseph Kabila au Congo-Kinshasa et de Lev Leviev en Angola. Ce dernier a longtemps bénéficié de la protection de Mirla Gal qui a été en activité au Mossad pendant plus de trente ans, tant en Afrique qu’en France.

De crainte d’être piétinées, les PME de cybersécurité tentent néanmoins d’éviter les pays où s’affrontent à mort les très grandes fortunes, comme celle de George Soros qui s’oppose à celle de Beny Steinmez en Guinée. « Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui meurent », rapporte sagement le proverbe. Mais certaines prennent le risque : il y a de sérieux contrats à récupérer pour les fourmis survivantes. L’un des principaux collaborateurs de Beny Steinmetz en Guinée était Asher Avidan, un ancien cadre du Shin Bet.

Les anciens des services israéliens sont toutefois souvent meilleurs en technologie qu’en politique africaine. Le soutien d’Israël Ziv, ancien directeur des opérations de Tsahal, au putschiste guinéen Moussa Dadis Camara en 2009 n’a pas été une heure de gloire de l’expertise de l’encadrement d’une garde présidentielle en Afrique3. Le 28 septembre 2009, l’armée guinéenne a réprimé dans le sang (156 morts) une manifestation de l’opposition. À son arrivée au pouvoir en novembre 2010 à Conakry, le président Alpha Condé a également fait appel à une entreprise israélienne de sécurité : AD consultants, de l’ancien lieutenant-colonel de l’Israeli Air Force Gabriel Peretz, qui fournit aussi des avions de transport4.

Au Congo-Brazzaville, qui a des liens financiers étroits avec le Qatar pour l’exploitation du pétrole et, plus récemment, avec l’Arabie saoudite, Tel-Aviv a fourni l’ensemble des systèmes d’écoute et de brouillage du Conseil national de sécurité, dont le patron est Jean-Dominique Okemba, l’un des maîtres espions africains préférés de ses homologues français. Ces équipements sont installés dans la tour Elf Nabemba qui surplombe Brazzaville.

Dans d’autres bastions français comme la Côte d’Ivoire, les Israéliens sont restés présents même après le changement de régime en 2011 qui a vu le départ de Laurent Gbagbo et l’arrivée au pouvoir d’Alassane Ouattara. Ils ont équipé en matériels d’écoute un étage de l’Hôtel Ivoire, qui domine la Lagune, le point le plus haut de la capitale ivoirienne, et, aussi, les sous-sols de la Poste du Plateau. De son côté, la société israélo-canadienne Visual Dence et sa filiale AviSecure, déjà présente au port d’Abidjan, ont obtenu pour vingt-cinq ans la concession de la sécurité globale de l’aéroport d’Abidjan. Un site hautement stratégique.

Au détriment des Français dont Abidjan est le meilleur point d’entrée dans l’Afrique de l’Ouest francophone ? Pas vraiment.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.