Noémie 22--Les 22 fins du monde! by Gilles Tibo

Noémie 22--Les 22 fins du monde! by Gilles Tibo

Auteur:Gilles Tibo
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-76442-260-1
Éditeur: Québec Amérique


-10-

La catastrophe

Sans même le vouloir, l’Univers se retransforme en catastrophe… Les élèves de la classe fixent mes pieds en s’écriant :

— HHHHIIIIIIII ! ! ! ! ! ! ATTENTION !

Le monde chavire, mais il ne chavire pas sur le côté, comme un bateau. Non ! Il chavire par en avant. Je m’explique : en voulant soulever mon pied droit, je me rends compte que quelque chose bloque mon mouvement. L’espace d’un millionième de seconde, je jette un coup d’œil à mon soulier et je constate avec horreur que je marche sur mon lacet qui s’était dénoué. Et le temps de me rendre compte de la situation, comme si tout se passait en accéléré et en même temps au ralenti, je perds l’équilibre. Oui, je perds l’équilibre ! Mon corps est emporté vers l’avant. Et, comme toute personne normalement constituée, j’essaie de rétablir mon équilibre en faisant un pas de plus. Donc, je fais une longue enjambée. Mais j’aurais besoin de faire un deuxième pas pour retrouver mon aplomb. Impossible ! Je ne le peux pas. La directrice est là, devant moi. Elle me bloque le passage. Pour l’éviter, j’essaie de bifurquer à gauche, mais dans un réflexe pour ne pas que je tombe sur elle, madame la directrice se tasse du même côté que moi. J’essaie de me déporter vers la droite, mais elle, comprenant que j’allais la heurter de plein fouet, elle se tasse de l’autre côté, c’est-à-dire du même côté que moi ! Ensuite, il est trop tard ! Je n’ai pas cinquante kilomètres pour tenter de l’esquiver, il me reste à peine vingt centimètres ! La collision est inévitable, et la quinzième fin du monde, aussi.

BA ! DA ! BANG ! Je trébuche directement sur madame la directrice. Nos deux corps se heurtent. Sous l’impact, elle pousse un grand cri, HHHHIIIIIIII !, qui résonne à travers toute la classe, et probablement jusqu’au fond de la galaxie. Je m’agrippe à sa taille en espérant reprendre mon équilibre, mais c’est tout le contraire qui se produit. Entraînée par mon poids, madame la directrice, afin de ne pas tomber sur le dos, recule d’un pas, puis d’un autre, et juste au moment où elle va finalement se stabiliser, nous entendons un gros CRAC !

Aussitôt, la directrice, que je tiens toujours par la taille, semble rapetisser de plusieurs centimètres, mais seulement sur un côté. Le talon de son soulier gauche vient de se briser sous l’impact. Donc, complètement déséquilibrées, la directrice et moi, nous amorçons, ensemble et dans un même effort, un mouvement dans l’autre sens du soulier brisé afin de rétablir l’équilibre. Et c’est justement en équilibre sur l’autre talon, le bon talon, que nous pivotons, comme dans un grand manège, jusqu’à ce que nous entendions encore un terrible CRAC ! qui annonce le bris du second talon.

Moi, à ce moment, je lâche mon emprise et je tombe sur les genoux. Mais elle, madame la directrice, les talons brisés, les cheveux dépeignés, la robe de travers, crie HHHHIIIIIIII ! de surprise.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.