Nikolaos, le copiste by L'Allier Louis

Nikolaos, le copiste by L'Allier Louis

Auteur:L'Allier, Louis [L'Allier, Louis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: historique
ISBN: 9782895975472
Éditeur: David
Publié: 2016-09-02T16:13:46+00:00


CAHIER XIX

E LENDEMAIN soir, alors que dans la plaine le berger poussait son troupeau vers la crèche, Nikolaos, habillé de neuf et délicatement parfumé, marchait d’un air faussement nonchalant sur le sentier bordant la forêt. La piste longeait d’innombrables cascades qui dévalaient la pente en s’engouffrant dans les crevasses avant de ressurgir impétueusement entre les rochers. La journée avait été particulièrement chaude et nombre de citoyens avaient délaissé la ville pour profiter de l’air frais et humide des sommets transporté par l’onde écumante. Au loin, ils contemplaient la plaine de Sparte et sa corolle de montagnes teintées de rose et de bleu par le soleil languissant, tandis qu’à l’extrême sud, la Méditerranée fardait l’horizon d’un fin trait argenté.

Comme il s’y attendait, au bout de quelques minutes, il vit Zoé et sa sévère accompagnatrice qui le précédaient sur la voie. Il pressa le pas pour les rejoindre. Après les salutations d’usage et quelques bons mots pour la vieille dame, Nikolaos, que l’ombre de la forêt n’effrayait pas, mit la jeune femme au défi de le suivre s’il avançait plus profondément dans la montagne. Elle comprit tout de suite qu’il s’agissait d’un subterfuge pour se débarrasser, ne fût-ce qu’un instant, de leur cerbère et, après une seconde d’hésitation, elle s’élança à vive allure sur un sentier perpendiculaire menant tout droit vers les cimes.

Jeune et impulsive, elle prit rapidement une longue avance sur la vieille dame et s’amusait follement à voir la pauvre duègne les suivre péniblement avec une respiration sifflante. Après un moment, par pitié pour la vieille, Nikolaos convainquit Zoé d’attendre au détour d’un sentier. Là, guettant côte à côte son arrivée, ils se sourirent, le visage éclairé par les quelques rayons de la lune qui arrivaient à percer la ramure des chênes et les frondaisons des lauriers roses bordant le sentier. Il voyait la poitrine de Zoé se gonfler alors qu’elle reprenait son souffle et il sentait tout près de lui sa chaleur et son parfum. Il aurait voulu que ces instants durent une éternité ou bien mourir sur le coup pour emporter cette sensation enivrante dans l’autre monde, mais Zoé, qui ressentait un trouble égal, se mit à rire bruyamment pour rompre ce charme potentiellement dangereux pour elle. Cet instant magique prit fin à l’arrivée de la vieille, mais il acheva de faire basculer Nikolaos dans sa folie amoureuse.

Dans les jours qui suivirent, ils se rencontrèrent de plus en plus fréquemment sur le foros, la grande place entourée de trois côtés par les palais. Cette agora d’où partait la route principale était à vrai dire le seul endroit vraiment plat de la ville et ses abords grouillaient de monde en fin de journée, lorsque l’air frais des montagnes descendait sur Mistra. Les jeunes femmes élégantes manquaient rarement ce rendez-vous quotidien et, par un curieux hasard, les jeunes hommes qui déambulaient sur la place en fin de journée portaient toujours leurs plus belles tenues.

Malgré sa passion dévorante pour Zoé, Nikolaos pensait souvent à Pyrrha avec au cœur un sentiment de



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.