Nietzsche au Paraguay by Prince Nathalie & Prince Christophe

Nietzsche au Paraguay by Prince Nathalie & Prince Christophe

Auteur:Prince, Nathalie & Prince, Christophe [Prince, Nathalie & Prince, Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique, Correspondance, journal
Éditeur: Flammarion
Publié: 2019-02-11T23:00:00+00:00


13

Turin, le 30 septembre 1888

Chère Lisbeth,

Je viens de me regarder dans la glace. Je n’ai jamais eu une telle mine. Une bonne humeur exemplaire et l’air dix ans plus jeune. Turin vaut mieux que Nice qui était une pure sottise, un stupide bout de Riviera, calcaire et pelé, tremblant de surcroît. Ici à Turin, les jours se suivent avec perfection. Il est justifié de vivre ici.

Je me réjouis du fait de passer partout pour un étranger très distingué. On me sert dans ma trattoria les meilleurs morceaux qui soient. Jusqu’à maintenant, je ne savais pas ce qu’était manger avec appétit.

Le café, une petite tasse, d’une qualité merveilleuse, vingt centimes, et ici le pourboire n’est pas de rigueur. Ma chambre avec vue sur le Palazzo Carignano, vingt-cinq francs par mois avec le service, y compris le cirage des bottes. À la trattoria, pour chaque repas, je paye un franc quinze et je laisse encore dix centimes, ce qui fait de moi un prince. Pour ce prix, j’ai une bonne portion de soupe, un excellent morceau de viande tendre, surtout du rôti de veau, mais aussi parfois de l’agneau. Quelles délices !

L’œuvre avance. Je regarde parfois mes mains avec une certaine méfiance, parce qu’il me semble que j’ai le destin de l’humanité entre elles.

Fritz

P.-S. : Ce sera un petit livre féroce comme je les aime. J’y dirai la vanité de la morale. Que la morale est un cas particulier d’immoralité. Deux volontés de puissance : faible versus fort. Faible égale moralité. La morale égale haine du maître. Moraline empoisonnée. Les instincts de la décadence se sont rendus maîtres des instincts de l’épanouissement. La volonté du néant a triomphé de la volonté de vivre. Victoire des faibles et des médiocres. Ralentissement de l’allure ?

Dès que l’homme a pensé, il a introduit le bacille de la vengeance. Ce sont les hommes déshérités qui se vengent et se comportent en maîtres. Il en a infesté Dieu lui-même. Ils ont donné à Dieu le droit de se venger, et c’est pourquoi ils ont donné à l’homme la liberté. La responsabilité. La culpabilité. J’ai fauté, mon Seigneur, venge-toi ! Et maintenant le nihilisme : grande fatigue de la faute. Tout l’idéalisme de l’humanité est sur le point de verser dans le nihilisme, c’est-à-dire la croyance en l’absence totale de valeurs, c’est-à-dire l’absence totale de sens. Absence totale de fin. Nous autres amphibies attestons le désert des finalités.

Je projette de purifier le monde de son état d’infection, d’hybridation, de dégénérescence. Restauration de la nature sans le virus moral. Nous avons besoin d’une doctrine forte pour exercer une action sélective fortifiant les forts, paralysant ceux qui sont las de la vie. Destruction des races décadentes. Décadence de l’Europe. Destruction des valeurs serviles. Domination de la terre. Destruction de la tartufferie qu’on appelle la morale. Abolition du suffrage universel, système grâce auquel les natures inférieures imposent leur loi aux natures supérieures. Destruction de la médiocrité (accoupler les contraires, mélanger les races). Il faut que le néant envahisse la morale.

Je ne



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.