Network-Cancer by G.J. Arnaud

Network-Cancer by G.J. Arnaud

Auteur:G.J. Arnaud [Arnaud, G.J.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: FNA, SF FR
ISBN: 2265021903
Éditeur: Alexandriz
Publié: 1983-01-04T23:00:00+00:00


Chapitre XVII

Ils attendaient d’être reçus par le directeur du service lorsque Monty, l’Australasien de la Ludwig, entra dans la salle d’attente et se précipita vers eux.

— Vous allez voir le grand manitou ? Qu’est-ce que ça veut dire ? La Mikado va faire comme les autres, trafiquer du Roux ?

Mi-plaisantant, mi-agressif, il finissait par les mettre mal à l’aise. Il s’était rendu compte que le couple le fuyait et devait penser qu’ils le snobaient.

— Je viens de vérifier mon lot. Mille d’un coup. Vous comprenez que je ne me presse pas. Je vais rester une semaine pour regrouper les dix mille dont j’ai besoin. Ils ont déjà essayé de me refiler des bêtes malades.

Leouan se pencha :

— Je croyais que vous achetiez des Hommes du Froid.

— Mais… Ah ! parce que j’ai dit bête. Vous êtes marrante, vous. Je parie que vous venez de la Compagnie de la Banquise où on les traite comme des hommes ? Non, mais vous avez vu où nous sommes ? Dans un centre vétérinaire. Dites-moi, si c’étaient des hommes il y aurait peut-être un médecin, non ?

Par chance, on vint chercher le couple pour les conduire chez Juan Serda, un homme encore jeune, empâté, aux joues bleues de son récent rasage. Il devait avoir du mal à paraître toujours rasé de près.

— Je suis surpris. Votre fiche m’apprend que vous n’êtes pas acheteur. Vous représentez une compagnie de l’Australasienne… Oui, c’est ça… La Mikado…

— Nous nous renseignons seulement, dit Lien Rag avec amabilité. Notre voisine a une population rousse et de ce fait nous en subissons forcément certains effets… Nous voudrions connaître un peu mieux ces Hommes du Froid.

— Oui, le relaya Leouan avec plus d’aisance. Nous ignorons tout de ces Roux. Avez-vous publié des études médicales, existe-t-il des documents sur leurs mœurs, leurs habitudes, leurs règles de vie, enfin tout ce qui fait une ethnie primitive ?

Le vétérinaire les regarda avec une légère stupeur :

— J’ai pondu quelques rapports vétérinaires mais ils ne sont pas diffusés dans le public… Je peux vous en procurer un exemplaire mais je ne m’occupe que de leur santé. Ils arrivent souvent mal en point et mes équipes les remontent, s’occupent de les vacciner et de surveiller les femelles pleines. Nous avons un centre de mise bas aussi perfectionné qu’une maternité de luxe et dans ce camp le taux de mortalité infantile est à peine de huit pour mille, bien plus bas que pour les femmes.

— Vous n’étudiez pas leur comportement ?

— Nous ne sommes pas des ethnologues, si je puis utiliser ce mot.

— Il n’y a jamais eu d’études ?

— Écoutez, pendant deux ans un ethnologue travaillait ici. Il avait des théories tellement peu scientifiques que nous avons dû demander à la compagnie de le rappeler. Il considérait les Roux comme des êtres humains et sa façon de les traiter ainsi provoquait des troubles. Certains surveillants commençaient soit à avoir des scrupules, soit au contraire à vouloir bousculer le vieux prof… Et les Roux flairaient ces dissensions et essayaient d’en profiter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.