Nadejda by Olivier Boile

Nadejda by Olivier Boile

Auteur:Olivier Boile [Boile, Olivier]
La langue: fra
Format: epub
Tags: russe, slave, épopée, fantasy, conte, légende, quête
Éditeur: Nestiveqnen éditions
Publié: 2018-07-04T16:00:00+00:00


« Mon fils, tu iras à travers la plaine,

Tu finiras par rencontrer un vieil homme.

La barbe du vieil homme sera grise,

La tête du vieil homme sera toute blanche,

Il chevauchera un destrier tout blanc,

Dont la queue comme la crinière sera toute noire.

Ne chevauche pas jusqu’au vieil homme,

Ne chevauche pas, descends de ta selle,

Ne marche pas jusqu’au vieil homme,

Ne marche pas, courbe-toi avec égards,

Car ce vieux bogatyr n’est autre que ton père. »

Ilya fixa son compagnon avec une expression indignée. Pendant longtemps, il s’était accommodé des ballades épiques composées suite à ses exploits, conséquence logique de son rôle de preux chevalier de la Sainte Russie ; il y trouvait même une fierté, que sa captivité avait toutefois remise en cause. En découvrant que des skomorokhs avaient utilisé son fils comme thème d’une de leurs chansons, il craignit qu’ils aient inventé des péripéties dégradantes, voire appris et exposé l’horrible vérité…

« Par le vit de saint Georges ! s’exclama Erouslan. Si j’en crois l’air ahuri que je devine à travers la vapeur, tu n’avais jamais entendu celle-ci. Je t’épargne la fin, elle n’est pas vraiment à ton honneur, même si la version que l’on m’a rapportée tente maladroitement de justifier le meurtre de Sokolnik fils d’Ilya.

— C’est inutile, soupira le vieux bogatyr, rien ne peut légitimer le meurtre d’un fils. J’imagine que la chanson insiste sur le fait qu’il m’a agressé en toute connaissance de cause, tandis que j’ignorais qu’il s’agissait de mon enfant… Est-ce une excuse recevable ? Comme souvent je me suis emporté, je l’ai réduit en miettes et j’ai dispersé ses restes aux quatre vents, alors que Sokolnik était ma propre chair !

— Et la chair de Zlatygorka, sans quoi il ne serait pas devenu mauvais. Aucune strophe ne mentionne sa mère, je pense que les skomorokhs ignorent son identité, mais maintenant que je suis ici il m’est facile d’éclaircir les zones d’ombre de cette histoire… »

L’insoutenable chaleur rendait Erouslan aussi rouge qu’une écrevisse. Le long de son cou de taureau et de son torse puissant cascadait un flot ininterrompu de vapeur redevenue liquide. Ilya semblait mal à l’aise. Ce n’était pas uniquement dû à la touffeur du bania.

« Tu as aimé la reine de la mer Noire, reprit Erouslan, elle t’a donné un fils que tu as tué dès qu’il a eu l’âge de défier son père, ce qui ne me dit pas quel est le lien entre Zlatygorka et Nadejda. Je parle de la femme, pas de l’épée, bien entendu.

— Il n’existe aucun lien entre elles, sinon qu’elles furent les deux seules femmes qui surent ravir le cœur d’Ilya de Mourom.

— Ne pas trahir l’autre, ne pas lui mentir, ne jamais se comporter en lâche… Je sais que c’est une épreuve difficile, elle le serait pour n’importe qui. Tu dois néanmoins te confier à moi. Nous nous le sommes juré au pied de la croix de Levanidov. »

Dans un geste d’amitié, Erouslan aspergea d’eau fraîche la tête et les épaules d’Ilya, qui fit de même avec lui. Puis les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.