Nada by Manchette Jean-Patrick

Nada by Manchette Jean-Patrick

Auteur:Manchette, Jean-Patrick [Manchette, Jean-Patrick]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Publié: 1971-12-31T23:00:00+00:00


20

— Asseyez-vous, madame Gabrielle, ce ne sera plus bien long, vous allez pouvoir rentrer chez vous. Mais il faut que je vous demande de regarder ces photos.

La maquerelle hocha la tête en soupirant. Elle s’habituait. Goémond fit le tour du bureau pour être à côté d’elle et s’appuya de la hanche au meuble. Il tenait à la main deux chemises, dont l’une contenait des agrandissements extraits du film réalisé par le truand Bouboune. Le commissaire étala un par un les clichés devant la maquerelle.

— Ah ! Mais, ah oui ! s’exclama Mme Gabrielle. Ah mais oui ! D’où sortent-elles, ces photos ?

— La police est bien faite, affirma imprudemment Goémond.

— Si elle était bien faite, tout ça ne serait pas arrivé ! cria la maquerelle. Je paie assez cher, j’ai reçu suffisamment d’assurances pour pouvoir espérer, tout de même…

— Vous les reconnaissez ? coupa Goémond.

Les lèvres de la maquerelle s’agitèrent encore un peu à vide, puis la femme poussa un nouveau soupir et se mit au travail.

— Ce n’est pas très net, dit-elle, mais enfin oui, l’homme mûr, là, et puis celui-ci, avec ces douilles qu’il se paye, ce sont eux qui sont entrés et qui nous ont agressés. Je n’ai pas vu les autres, ils m’avaient mis mes tentures sur la tête, j’ai cru étouffer. J’ai au moins deux mille francs de dégâts, ajouta-t-elle avec fureur, mais ça ne serait encore rien ! Le préjudice commercial, commissaire ! Vous vous rendez compte qu’elle est foutue, ma boîte ? Foutue !

— On verra ça. Revenons aux photos.

— Je vous le dis, je n’ai pas vu les autres. Juste ces deux-là. Les salauds !

Le commissaire désigna un troisième personnage, un peu gras.

— Et celui-ci ? Votre… hôtesse, celle qui se trouvait avec l’ambassadeur, reconnaît aussi l’homme mûr, mais elle croit que c’est celui-ci qui est entré avec lui dans la chambre. Elle n’a pas vu le chevelu.

— C’est bien possible. Je n’ai pas vu ce qui se passait après qu’ils m’ont mis mes tentures sur la tête. Ils étaient plusieurs. Je n’ai pas vu.

— Bon, dit Goémond en refermant la chemise. Regardez celles-ci, à présent.

Il présenta à la maquerelle une liasse de clichés plus importante. Il n’avait guère d’espoir. Il avait fait réunir tout ce qu’il avait pu de photographies de manifestants gauchistes armés de lance-pierres. C’étaient des clichés d’une qualité technique très variable, pris sur le vif durant telle et telle manifestation, telle et telle émeute, depuis 1968. Hélas, il paraissait maintenant à peu près certain que Mme Gabrielle n’avait pas vu le tireur de fronde, le meurtrier du motard. Goémond comptait davantage sur les gars de l’anthropométrie, qui comparaient présentement les photos extraites du film, les photos de gauchistes fichés, et un certain nombre de photos d’individus non identifiés, masqués d’un mouchoir (encore des rigolos de la fronde). Le commissaire fut donc surpris quand la maquerelle poussa une exclamation vengeresse.

— Le voilà ! fit-elle en pointant le doigt. Le voilà, mon chevelu ! Il est beaucoup plus net ici ! Je reconnais ses yeux méchants ! Il a un regard, vous ne pouvez pas vous imaginer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.