Munkey Diaries (1957-1982) by Birkin Jane

Munkey Diaries (1957-1982) by Birkin Jane

Auteur:Birkin, Jane [Birkin, Jane]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Journal
ISBN: 9782213703053
Éditeur: Fayard
Publié: 2018-10-02T22:00:00+00:00


*

* * *

Notes

1. Les carnets de 1972 ont été égarés.

2. Il y a eu à Bobigny le procès d’une jeune fille mineure et des femmes qui l’avaient aidée à avorter, défendues par Gisèle Halimi.

1973

*

Après la crise cardiaque de Serge, j’ai loué deux petits cottages très simples à l’intérieur des terres en Bretagne car la mer est déconseillée pour les gens qui souffrent du cœur. Quand Serge était à l’Hôpital américain, je tournais Projection privée. Je suis rentrée un soir, M. et Mme Hazan étaient dans notre salon, j’ai trouvé ça louche, et on m’a dit que Serge avait eu une crise cardiaque. Gab et moi avons foncé à l’hôpital, aux soins intensifs. Serge avait débranché tous les tuyaux pour que le moniteur fasse une ligne droite comme s’il était mort et un bruit atroce. Toutes les infirmières couraient vers lui. Gabrielle et moi nous sommes pointées à ce moment exact et Serge s’est redressé en faisant « bouh ». C’était son idée d’une blague. Il ne fumait pas pendant qu’il était aux soins intensifs, mais il avait eu le temps de prendre deux cartouches de Gitanes avec lui, quand on l’avait emporté sur une chaise. Il avait décliné un brancard, et il a pris sa couverture Hermès, très soucieux de l’esthétique. Mais quand il a pu avoir une chambre privée, moi qui croyais qu’il avait arrêté de fumer, j’ai trouvé bizarre qu’il me réclame autant de sprays Old spice extra dry désodorant, et quand ils ont ouvert les tiroirs après son départ, ils ont vu des centaines de petites fioles vides de médicaments et avec un mégot de Gitane dans un tout petit peu d’eau ! À ma surprise, un matin, je vois Serge en première page de France-Soir. Je montais par les escaliers de service, par discrétion, j’y croisai Enrico Macias qui allait voir sa femme. J’ai bondi dans la chambre de Serge, brandissant le journal, en disant « Les salauds ! » et Serge a rougi comme une jeune fille en disant « c’est moi qui les ai appelés, personne ne savait que j’ai failli mourir ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.