Mondes en collision by Immanuel Velikovsky

Mondes en collision by Immanuel Velikovsky

Auteur:Immanuel Velikovsky [Velikovsky, Immanuel]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2017-03-14T16:00:00+00:00


Vénus devient l'Étoile du matin

À partir de la seconde moitié du VIIIe siècle avant notre ère, Vénus gravite entre Mercure et la Terre sur une orbite qui n'a subi aucune modification. Elle est devenue l'Étoile du Matin et du Soir. Vue de la Terre, elle ne s'est jamais éloignée à plus de 48 degrés (à son élongation vers l'Est et l'Ouest), soit trois heures et quelques minutes à l'Est et à l'Ouest du Soleil. La comète redoutée est devenue une planète fort paisible. De toutes les planètes, elle a l'orbite la plus circulaire.

La terreur que Vénus avait entretenue pendant les huit siècles qui suivirent l'Exode prit fin. L'événement inspira ces versets à Isaïe[745] :

« Comment, te voilà déchu des cieux, Oh Lucifer, fils de l'Aurore. Comment, tu es abattu sur le sol, toi qui terrassais les nations. Tu te disais : j'escaladerai les cieux, au-dessus des étoiles j’érigerai mon trône »

La version de la Septante, comme la Vulgate, traduit Étoile du Matin ou Lucifer. Que signifie alors cet assaut de l'Étoile du Matin, cette ascension des cieux, cette chute très bas à l’horizon, et cette impuissance à « terrasser les nations » ?

Plus de cent générations de commentateurs ont vainement cherché une explication à ce passage.

Pourquoi, se demande-t-on aussi, la belle Étoile du Matin, dénommée Lucifer, la Porteuse de Lumière, hanterait-elle l'imagination des peuples comme une puissance du mal, une étoile déchue ? Pourquoi le nom de cette adorable planète est-il devenu synonyme de Satan, ou du Seth des" Égyptiens, le dieu des ténèbres ? Dans son embarras, Origène se posa la question, à propos de ces mêmes versets d'Isaïe :

« Ces mots montrent très clairement que celui qui est tombé des cieux était autrefois Lucifer et avait coutume de se lever le matin, car si, comme le pensent certains, il était une créature des ténèbres, comment pourrait-on dire que Lucifer existait avant ? Ou bien, comment pourrait-il se lever le matin, s'il n’avait en lui aucune des qualités de la lumière[746] ? »

Lucifer était un prodige céleste redouté, et son origine explique comment on fit de lui une puissance des ténèbres et un astre déchu.

Après de grandes convulsions, Vénus parcourut une orbite circulaire, et s'installa en permanence dans la famille des planètes. Au cours des perturbations qui amenèrent cette métamorphose, Vénus perdit également sa queue cométaire.

Dans la vallée de l'Euphrate, « Vénus alors abandonne sa position de grande divinité stellaire, l'égale du Soleil et de la Lune, et se place au rang des autres planètes[747] ».

Une comète était devenue planète.

Vénus naquit à l'état de comète au second millénaire avant notre ère. Au milieu de ce millénaire, elle entra par deux fois en contact avec la Terre, et par deux fois son orbite cométaire fut modifiée. Entre le Xe et le VIIIe siècle du premier millénaire avant J.C., elle était toujours une comète. Quels sont les phénomènes qui provoquèrent des perturbations aussi considérables dans son mouvement, qu'elle se métamorphosa en une planète à orbite circulaire ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.