Mon Nord magnétique by Yves Vaillancourt

Mon Nord magnétique by Yves Vaillancourt

Auteur:Yves Vaillancourt [Vaillancourt, Yves]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782764420645
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2012-12-11T00:00:00+00:00


Quand nous fûmes de retour au campe, vers dix-neuf heures, Isky et Silvio nous attendaient autour d’un feu qui montait très haut. Matka s’empressa de sautiller vers l’un et vers l’autre, puis s’allongea près du feu. Je surpris Flag lançant un clin d’œil discret à l’intention de Silvio. Ça semblait vouloir dire: «Ouais, notre recrue s’en est pas mal tirée!» Isky me gratifia donc d’un large sourire et Silvio me tapota gentiment l’épaule. Venant de lui, c’était plutôt inattendu. Puis, Flag et moi avons pris place et la conversation débuta par une plate affaire d’état des sentiers et d’appréhension de l’hiver. Ils parlaient du takagog, c’est-à-dire de la grande transformation d’automne. Je sentais que ce n’était là qu’une manière de tourner un peu autour du pot. Ils voulaient évidemment en venir à mes expériences. Puis, sans transition aucune, Isky me demanda comment j’avais trouvé leurs lieux sacrés. Alors là, les trois visages se tournèrent vers moi, attentifs, ouverts et détendus. La bonne humeur générale m’incita à laisser libre cours à mon imagination. J’avais même le goût d’un langage oraculaire.

— J’ai reçu la visite d’un loup, d’un ours et d’un castor. Chaque fois, c’était comme une partie de ma vie qui retournait à la terre. Ce qui m’avait précédé disparaissait. Ce qui était mon secret et mon trésor m’était dérobé. Ce qui devait m’accompagner partait de son bord.

Ils restèrent muets. Silvio baissa les yeux et ramassa une brindille. Je le sentis se refermer. Pour ma part, j’avais confiance en ces hommes, mais je me demandai si un peu de circonspection n’aurait pas mieux valu que ce laisser-aller verbeux. Au fond, il n’y avait pas six jours de cela, j’étais encore un nerd travaillant dans une boîte de la Cité MultiMédia de Montréal. Et là, j’étais à l’intérieur de l’Abitibi avec trois Indiens… Je me sentais à nouveau empêtré dans le lacis complexe de mes influences et je ne savais quel parler utiliser. Isky le comprit et il me tendit une autre perche:

— Alors, Evgeni, cette musique des arbres, tu l’as enfin entendue?

— Musique? C’est une métaphore. Mais des vibrations, oui, j’en ai entendu.

— Entendu? demanda Silvio, incrédule.

— Euh… oui, hésitai-je à affirmer. Mais n’est-ce pas ce qui vous arrive à vous aussi?

— Non, nous n’entendons rien, trancha Silvio.

Devant mon air embarrassé, Flag précisa:

— Nous, c’est de l’ordre du ressenti.

Isky revint à la charge.

— Alors, Evgeni, maintiens-tu tes prétentions? Est-ce que tu entends pour vrai la musique des arbres?

— Isky, il y a le troisième œil et il y a la troisième oreille.

Cette réponse cryptée eut le même effet que si j’avais lu un passage de la Critique de la raison pure en plein bois. Nous fîmes une pause obligée. Flag et son fils se partageaient le dernier May West tandis que Silvio s’absorbait dans ses pensées. Son retranchement obstiné, même parmi les siens, eut comme conséquence de me renvoyer à ma propre singularité. Soudainement, je pris conscience de l’unicité de ma vie. Ce que je portais en moi comme aspiration s’éclaira d’une telle lumière que je le ressentis comme une plénitude.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.