Modesty Blaise 1 à 4 by Peter O'Donnell

Modesty Blaise 1 à 4 by Peter O'Donnell

Auteur:Peter O'Donnell [O'Donnell, Peter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782702425015
Éditeur: Éditions du Masque
Publié: 1996-06-14T16:00:00+00:00


4

Vaubois avait passé plus de temps qu’il ne l’avait prévu au commissariat : il était près d’une heure trente quand la Simca, que pilotait Willie, s’enfonça dans les rues obscures qui montaient à l’assaut de la butte Montmartre. Vaubois était assis à côté de Garvin, Modesty et Collier étaient à l’arrière.

Le Français se retourna : « Vous êtes vraiment sûre qu’il n’est pas trop tard pour prendre ce dernier verre chez vous, chère amie ?

— En ce qui me concerne, non. Willie, tu raccompagneras René ?

— Bien sûr, Princesse. »

Il y avait un bon moment que Collier n’avait pas ouvert la bouche. Trop de questions se bousculaient dans sa tête et il cherchait vainement à répondre à toutes en même temps. Il se demandait qui était René Vaubois, qui était Modesty Blaise et s’interrogeait sans succès sur la nature des rapports existant entre elle et Willie Garvin.

Il songeait également au phénomène extraordinaire dont il avait été témoin dans l’appartement. Cela était au moins une affaire qu’il pouvait dès à présent tenter de tirer au clair. Il se pencha en avant.

— Willie, quand vous percevez ce signal d’alarme – je parle de vos picotements d’oreilles – combien s’écoule-t-il de temps avant que l’événement n’ait lieu ?

— Ça y est ! Le voilà qui remet ça ! fit Garvin avec bonne humeur. Il a le béguin pour mes portugaises, Princesse.

— Je parle sérieusement, dit Collier, non sans agacement.

— Il s’agit d’un instinct propre à Willie. Un instinct fort utile. C’est tout.

— Je suis navré mais cette explication ne me satisfait pas, répliqua Collier en secouant la tête. L’instinct procède d’un savoir qui nous est communiqué par un ou plusieurs de nos cinq sens mais qui est situé en deçà du seuil de conscience. Nous savons quelque chose sans nous en rendre compte. Cette définition ne s’applique pas au phénomène dont il m’a été donné d’être témoin. Willie se trouvait à 3 ou 4000 du pont de l’Alma et il a été alerté une heure au moins avant l’incident.

Modesty contempla avec étonnement le visage passionné de son voisin.

— Vous êtes très technique, cher.

— Je dis seulement qu’il ne s’agit pas d’un instinct. C’est de la prescience, de la récognition. Je n’ai jamais vu de sujet possédant un don de clairvoyance aussi poussé.

— Probable que vous étiez trop pris par la métallurgie, fit Willie d’une voix suave.

Collier lui décocha un coup d’œil aigu, puis se carra contre le dossier de la banquette et contempla distraitement la rue. « La chose m’a paru intéressante, sans plus », laissa-t-il tomber, désinvolte, comme pour mettre un point final à la conversation.

Le silence régna pendant une minute. Collier avait conscience du regard intrigué de Modesty. La voiture s’engagea dans une rue adjacente et Vaubois toussota.

— Cela n’a sans doute pas une importance capitale à une heure aussi tardive, Willie, mais je vous signale que vous venez de prendre un sens interdit.

— Je sais, rétorqua pensivement Garvin. Et la bagnole qui nous suit en a fait autant. Je voulais simplement être bien sûr qu’elle nous filait le train.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.