Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes by Stieg Larsson

Millénium 1 - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes by Stieg Larsson

Auteur:Stieg Larsson
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2015-06-01T16:00:00+00:00


Cécilia Vanger avait aussi invité Henrik Vanger à dîner, peut-être pour diminuer le risque de sujets de conversation équivoques. Elle avait préparé un sauté de gibier et elle servit un vin rouge pour l’accompagner. Erika et Henrik monopolisèrent une grande partie de la conversation en parlant du développement de Millénium et des nouveaux abonnés, puis la discussion glissa doucement sur d’autres sujets. Erika se tourna soudain vers Mikael et lui demanda comment son travail avançait.

— Je compte avoir terminé un premier jet complet de la chronique familiale dans un mois à peu près, que Henrik pourra lire.

— Une chronique dans l’esprit de la famille Addams, sourit Cécilia.

— Elle comporte certains aspects historiques, admit Mikael.

Cécilia jeta un regard en coin à Henrik Vanger.

— Mikael, en réalité Henrik ne s’intéresse pas du tout à la chronique familiale. Il veut que tu résolves l’énigme de la disparition de Harriet.

Mikael ne dit rien. Depuis qu’il avait commencé sa relation avec Cécilia, il lui avait parlé relativement ouvertement de Harriet. Cécilia avait déjà compris que c’était sa véritable mission, même s’il ne l’avait jamais clairement avoué. Par contre, il n’avait jamais raconté à Henrik qu’il avait discuté de cela avec Cécilia. Les sourcils broussailleux de Henrik se contractèrent légèrement. Erika se tut.

— Je t’en prie, dit Cécilia à Henrik. Je ne suis pas complètement idiote. Je ne sais pas exactement quel accord vous avez conclu, toi et Mikael, mais son séjour ici à Hedeby tourne bien autour de Harriet, n’est-ce pas ?

Henrik hocha la tête et regarda Mikael.

— Je t’avais bien dit qu’elle est futée. Il se tourna vers Erika. Je suppose que Mikael t’a expliqué ce qu’il fabrique ici à Hedeby.

Elle fit oui de la tête.

— Et je suppose que tu trouves cette occupation insensée. Non, tu n’es pas obligée de répondre. C’est une occupation absurde et insensée. Mais j’ai besoin de savoir.

— Je n’ai pas d’opinions là-dessus, dit Erika, très diplomate.

— Bien sûr que tu en as. Henrik se tourna vers Mikael. La moitié de l’année sera bientôt écoulée. Raconte. Est-ce que tu as trouvé quoi que ce soit que nous n’avons pas déjà démêlé ?

Mikael évita de rencontrer le regard de Henrik. Il pensa immédiatement à la sensation étrange qu’il avait eue la veille au soir en feuilletant l’album de photos. La sensation ne l’avait pas quitté de la journée, mais il n’avait pas eu le temps de s’installer de nouveau pour ouvrir l’album. Il ne savait trop s’il gambergeait, mais il savait qu’une idée faisait son chemin. Il avait été sur le point de penser quelque chose de décisif. Finalement il leva les yeux sur Henrik et secoua la tête.

— Je n’ai pas trouvé le moindre truc.

Le vieil homme l’examina soudain avec une expression attentive. Il s’abstint de commenter la réplique de Mikael et finit par hocher la tête.

— Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous les jeunes, mais pour moi l’heure est venue de me retirer. Merci pour le dîner, Cécilia. Bonne nuit, Erika. Passe me voir demain avant de partir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.