Migrer d'une langue à l'autre by Musée de l'histoire de l'immigration

Migrer d'une langue à l'autre by Musée de l'histoire de l'immigration

Auteur:Musée de l'histoire de l'immigration
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La Documentation française


Les langues d’immigration dans la sphère professionnelle

Au-delà de l’image sociale des locuteurs et des rapports internationaux Nord/Sud dont nous avons déjà parlé, la concurrence et la hiérarchie qui s’opèrent entre les langues découlent de plusieurs malentendus. Tout d’abord, il est d’usage de penser qu’avant d’apprendre une seconde ou troisième langue il est préférable de maîtriser la première, et en cela des choix seraient à faire entre les langues afin de cibler les plus prestigieuses. Deuxièmement, il est aussi convenu que l’anglais a désormais investi tous les pays et serait ainsi une compétence incontournable. Or, si en France nous ne disposons pas d’enquêtes sur la question, dans d’autres pays les compétences bilingues les plus recherchées ne sont pas nécessairement celles qui incluent l’anglais. En effet, à Bruxelles par exemple, les entreprises recherchent principalement des salariés maîtrisant le français et le néerlandais, tandis qu’en Suisse c’est le bilinguisme français/allemand qui est plébiscité (Grin, 2013).

De façon générale, tout comme le français constitue une plus-value sur le marché du travail pour les migrants qui s’installent en métropole, le plurilinguisme, quel qu’il soit, représente une ressource monnayable auprès d’un employeur. Parler plusieurs langues ne peut qu’accroître la productivité économique et constitue donc un bien rentable. Dans un contexte de mondialisation des échanges économiques, les entreprises ont tout intérêt à diversifier les profils linguistiques de leurs employés et là encore certaines compétences linguistiques rares peuvent devenir très attractives.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.