Meurtres à Pékin by Peter May

Meurtres à Pékin by Peter May

Auteur:Peter May
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 3491a889ac741b89e8cc239c7e4b06381e131aee
Éditeur: Éditions du Rouergue
Publié: 2011-01-15T00:00:00+00:00


II

C’était l’heure du rush des banlieusards dans la grande cour pavée de la gare de Pékin. Deux beffrois jumeaux séparés par un gigantesque écran d’affichage digital s’élevaient au-dessus des marches menant au hall principal, là où les bagages étaient passés au rayon X sous l’œil attentif de policiers armés. Li franchit un trottoir pour pénétrer dans la cour, sous les klaxons des bus et des taxis. Il avait coupé la sirène, rentré le gyrophare et était redevenu un simple citoyen au volant d’une jeep pékinoise. Devant lui, deux filles de dix-sept ou dix-huit ans en salopette large et tee-shirt blanc, un bandana bleu pâle noué autour du visage pour se protéger de la poussière tourbillonnant du sol, ramassaient les détritus avec des balayettes en paille et des pelles astucieuses munies d’une gueule s’ouvrant et se fermant comme celle d’un chien affamé ; elles le maudirent quand il les força à dégager le passage. Des chariots motorisés rouges se faufilaient dans la foule. Assis sur les marches, des groupes de voyageurs entourés de piles de bagages attendaient patiemment à l’ombre de parapluies noirs. Margaret suivit Li vers le hall des billets, dans l’aile ouest de la gare.

De longues queues serpentaient à partir d’une rangée de guichets qui occupait tout le mur du fond. Les destinations étaient inscrites en caractères chinois au-dessus de chacun ; Margaret se demanda comment le voyageur étranger ordinaire pouvait deviner auquel s’adresser. Une voix féminine nasillarde et monotone annonçait dans les haut-parleurs les départs et les arrivées. Li se plaça au bout d’une file d’attente en tapant impatiemment du pied.

– Où va votre oncle ? demanda Margaret, histoire de dire quelque chose.

– Au Sichuan, répondit-il distraitement.

– C’est de là que vient votre famille, non ?

– Il va à Wanxian voir mon père, puis à Zigong pour parler à ma sœur.

Sa façon d’insister sur le mot « parler » éveilla sa curiosité.

– Il y a un problème ?

– Elle est enceinte.

– C’est un problème ?

– Vous posez trop de questions.

– Je suis une sale fouineuse.

Il soupira.

– Elle a déjà un enfant. Vous n’avez jamais entendu parler de la Politique de l’enfant unique ?

– Ah.

Bien sûr qu’elle en avait entendu parler. Et elle s’était toujours demandé comment il était possible d’imposer une telle politique.

– Qu’est-ce qu’on vous fait si vous avez un deuxième enfant ?

Soucieux, Li secoua lentement la tête.

– Quand vous vous mariez, on vous demande de vous engager publiquement à n’avoir qu’un seul enfant. Vous signez ce qu’on appelle une « lettre de décision ». En retour, vous obtenez des privilèges financiers et autres – éducation et soins médicaux prioritaires pour votre enfant, augmentation des revenus, meilleur logement. Mais si vous avez plus d’un enfant, vous perdez tous ces avantages, peut-être même votre maison. Et pendant la deuxième grossesse, vous subissez des pressions psychologiques, parfois physiques, pour vous amener à avorter. Les conséquences peuvent être terribles.

Margaret essaya d’imaginer le gouvernement américain essayant d’imposer aux Américaines un nombre d’enfants à avoir. Impossible. Mais en même temps, elle savait



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.