Meurtre à la grenouille by Bernard Maignent

Meurtre à la grenouille by Bernard Maignent

Auteur:Bernard Maignent [Maignent, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782822100540
Éditeur: Bookelis
Publié: 2018-02-28T23:00:00+00:00


Il regarde Canave, le jeune inspecteur est épuisé d’avoir eu son attention maintenue tout au long des deux interrogatoires. Ça ne sert à rien de faire un débriefing maintenant, ils ne sont ni l’un ni l’autre en état de faire du bon travail.

Le commissaire sonne la fin de la journée.

LE RAPPORT DU MÉDECIN LÉGISTE

Jeudi, ils ont la journée pour eux, pour lire et relire, croiser les informations qu’ils ne comprennent pas, les interprétations qu’ils peuvent en faire.

Bien que les Lebrun soient dehors, le commissaire sait que les aveux de la veille ne seront pas communiqués aux autres membres des deux familles. Catherine sera dans la confidence, il en est sûr, mais pas les enfants. Les parents sont mis devant le mur de leurs mensonges et n’ont aucun moyen de les contourner.

Les documents ajoutés par d’autres services sont analysés.

Le rapport du médecin légiste attire son attention. La cause de la mort a été identifiée mais pas la façon dont le poison a été administré. Il appelle son collègue. S’ensuit une longue discussion remplie d’éclats de rire, ils se connaissent depuis des années. Le légiste plaisante sur l’originalité du meurtre et met en garde Laffitte, dont l’appétit pour les grenouilles à jupons est bien connu. Ils reprennent leur sérieux.

« D’après toi, comment le poison a-t-il été administré ? Comment a-t-on pu le mettre dans la flûte et quand ?

– Tu poses trop de questions en même temps, Laffitte. À la question quand ? Je te dirais, avant, bien sûr. Combien de temps avant est la question suivante. La durée de vie du venin est de plusieurs jours. Les Indiens se promènent avec des flèches empoisonnées dans leur carquois pendant plusieurs semaines. Celle qui pourrait t’en dire plus est Sophie Lebrun, c’est une sommité sur le sujet.

– Je me vois mal demander conseil à un des suspects.

– C’est vrai que ça serait une première. Imagine, à la barre du tribunal, le président qui fait venir le prévenu, si c’est elle, et lui demande d’expliquer les pouvoirs du poison qu’elle a administré à son gendre, avoue que ce serait comique, et tous les deux éclatent de rire. Mais si ce mode opératoire a été utilisé, c’est qu’il y a une raison. Pourquoi ce poison plutôt qu’un autre ?

– Tout simplement parce qu’il l’avait tous à disposition.

– Ça, j’avais bien compris. Ce que je veux te faire comprendre, Laffitte, c’est que le poison se transporte très facilement. Une simple seringue suffit.

– Si je te suis, le poison n’a pas été mis forcément au moment où tout le monde était dans la pièce mais aurait pu être déposé avant dans un verre bien précis.

– Exact.

– Et on aurait placé la flûte empoisonnée devant Alexandre pour qu’il la boive et meure.

– Ce pourrait être une solution.

– Non, ça ne tient pas, ils avaient tous déjà bu avant. Ils s’étaient tous déjà resservis. Et tous disent qu’ils faisaient le service à tour de rôle.

– Donc, il a été mis lors de la réunion familiale.

– Sans doute.

– Comment a-t-on



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.