Meshugah by Singer Isaac Bashevis

Meshugah by Singer Isaac Bashevis

Auteur:Singer, Isaac Bashevis [Singer, Isaac Bashevis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Société
Éditeur: Teur
Publié: 1994-01-18T23:00:00+00:00


8

Le monde dans lequel je vivais était très petit, mais voilà que quantités de choses s’y passaient. J’appris brusquement que Matilda Treibitcher était morte. C’était arrivé dans un avion, en route vers la Suisse. Tombée malade à Varsovie, elle avait refusé d’entrer à l’hôpital. Chaïm Joël Treibitcher, en Pologne pour être à son chevet, l’accompagnait, ainsi que Max.

Ce dernier envoya un télégramme à Miriam, et elle lui en expédia un en réponse qui était tellement long qu’il avait dû lui coûter au moins cent dollars. Elle l’assurait de notre affection à tous les deux, disait qu’il nous manquait et que rien n’avait changé. Nous prendrions l’avion, elle et moi, dès que nous aurions de ses nouvelles. Je prévins mon rédacteur en chef que je partais en vacances quelque temps. Il me restait en fait un grand nombre de jours de congé. Depuis un an, je n’avais pratiquement pas cessé de travailler, envoyé d’innombrables articles et jamais manqué de donner à l’heure le nouveau chapitre de mon feuilleton, même si j’étais malade, de la grippe par exemple. Je ne voulais ni ne pouvais me permettre de quitter mon poste tant que le roman n’était pas fini.

Je passais une partie de la journée et toutes mes nuits chez Miriam. Pour la première fois de ma carrière littéraire, je dictais certains de mes articles et même un peu de fiction. Miriam s’était inventé une sorte de sténographie yiddish. Elle tapait sur une machine à écrire à caractères yiddish à une vitesse extraordinaire. Je discutais les thèmes de plusieurs textes et nous élaborâmes ensemble les derniers chapitres de mon roman. J’étais stupéfait de la pertinence de ses remarques.

Elle apprit un jour que Stanley s’était découvert un nouvel amour, une actrice, avec laquelle il était parti en Colombie britannique. Morris Zalkind voyageait en Europe avec Linda McBride. J’avais raconté à Miriam ma rencontre avec son père, et elle me dit : « Aucune puissance au monde ne pourra jamais m’arracher à Max – pas même pour vingt mille ou vingt millions de dollars, surtout maintenant. »

Je l’assurai que je lui resterais fidèle, ainsi qu’à Max, aussi longtemps que je vivrais. Nous nous amusions à discuter un projet de roman qui s’appellerait « Trois » et qui raconterait l’histoire de deux hommes et une femme. Le thème central serait que les émotions n’obéissent ni aux lois, ni à aucun système religieux, social ou politique. Nous étions d’accord sur le fait que c’est la mission de la littérature de les exprimer honnêtement, aussi sauvages, antisociales ou contradictoires qu’elles puissent être.

Le soir, j’invitais Miriam à dîner au restaurant. Nous n’étions jamais rassasiés d’amour ni de conversation. Il n’existait aucun sujet que je ne pouvais pas discuter avec elle – philosophie, psychologie, littérature, religion, occultisme. Nous finissions toujours par revenir à Max et à l’étrange équipe que nous faisions, lui et moi. Mais nous n’avions aucune nouvelle de lui. Gisait-il dans un hôpital suisse ?

Nous entendîmes raconter que plusieurs des réfugiés qui avaient perdu tout leur argent s’étaient rués



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.