Mémoires De Guerre Et Mémoires D'Espoir by Charles de Gaulle

Mémoires De Guerre Et Mémoires D'Espoir by Charles de Gaulle

Auteur:Charles de Gaulle [Charles de Gaulle]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Place des éditeurs
Publié: 2016-06-15T22:00:00+00:00


LE CHEF DE L’ÉTAT

Les institutions nouvelles sont en place. Du sommet de l’État, comment vais-je les façonner ? Dans une large mesure, il m’appartient de le faire. Car les raisons qui m’y ont amené et les conditions dans lesquelles je m’y trouve ne ressortent pas des textes. Au surplus, elles n’ont, dans l’Histoire, aucun précédent. Sous la Monarchie, en vertu d’un principe traditionnel admis par tous, y compris ceux qui se révoltaient, l’hérédité faisait du roi la source unique des pouvoirs, lors même qu’il octroyait des droits ou déléguait des attributions. Les plébiscites qui instaurèrent chacun de nos deux empereurs leur conféraient, à vie, l’autorité entière, quelles que fussent les instances établies à côté d’eux. À l’opposé, sous nos IIIe et IVe Républiques, le Président, élu pour sept ans et par le seul Parlement, ne disposait de la décision que pour commuer la peine de mort, bien qu’il fût partiellement revêtu des apparences de la souveraineté, que son influence pût s’exercer en certains cas, que tout fût décrété ou promulgué en son nom. Mais moi, c’est sans droit héréditaire, sans plébiscite, sans élection, au seul appel, impératif mais muet, de la France, que j’ai été naguère conduit à prendre en charge sa défense, son unité et son destin. Si j’y assume à présent la fonction suprême, c’est parce que je suis, depuis lors, consacré comme son recours. Il y a là un fait qui, à côté des littérales dispositions constitutionnelles, s’impose à tous et à moi-même. Quelle que puisse être l’interprétation que l’on veuille donner à tel ou tel article, c’est vers de Gaulle en tout cas que se tournent les Français. C’est de lui qu’ils attendent la solution de leurs problèmes. C’est à lui que va leur confiance ou que s’adressent leurs reproches. Pour vérifier que l’on rapporte à sa personne les espérances aussi bien que les déceptions, il n’est que d’entendre les discours, les conversations, les chansons, d’écouter les cris et les rumeurs, de lire ce qui est imprimé dans les journaux ou affiché sur les murs. De mon côté, je ressens comme inhérents à ma propre existence le droit et le devoir d’assurer l’intérêt national.

Il est vrai que la Constitution que j’ai fait adopter par le pays définit les attributions des diverses autorités, mais sans contredire l’idée que le peuple et moi nous faisons de mes obligations. Que le Président soit, comme cela est formulé, « le garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire et du respect des traités et assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics et la continuité de l’État », voilà qui ne fait qu’exprimer le rôle capital qui est le mien à mes yeux et à ceux des citoyens. Certes, il existe un gouvernement qui « détermine la politique de la nation ». Mais tout le monde sait et attend qu’il procède de mon choix et n’agisse que moyennant ma confiance. Certes, il y a un Parlement, dont l’une des deux Chambres a la faculté de censurer les ministres.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.