Marxisme et structuralisme by Lucien Sebag & Jean-Paul Boons & M.-C. Boons

Marxisme et structuralisme by Lucien Sebag & Jean-Paul Boons & M.-C. Boons

Auteur:Lucien Sebag & Jean-Paul Boons & M.-C. Boons
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Payot & Rivages
Publié: 1967-01-02T00:00:00+00:00


Sujet historique agissant

En nous reportant à notre séparation première entre ces deux types de rationalisation nous dirons que les relations entre éléments empruntés à des plans distincts de la réalité sociale sont dans le premier cas d’ordre métonymique, fondées sur la contiguïté, dans le second cas d’ordre métaphorique, mettant à jour des similitudes qui portent non pas sur des traits particuliers considérés isolément, mais sur la structure de l’ensemble. Cette contiguïté est de nature diverse : soit mécanique : telle hausse des prix entraîne la raréfaction de certains produits sur le marché, etc. ; soit s’appuyant de manière plus ou moins accentuée sur les projets des individus et des groupes qui fournissent la médiation indispensable entre deux faits : telle défaite engendre telle paix : la relation causale n’a de sens que dans la mesure où je peux montrer que la défaite a été vécue comme telle, qu’elle est apparue comme irréversible, etc.186. De même l’usage du terme « métaphorique » ne doit pas laisser penser que c’est toujours le même contenu qui se trouve articulé sur chaque plan ; les relations entre domaines différents peuvent être d’ordre multiple ; similitude au sens étroit, inversion, complémentarité, mais, quelles qu’elles soient, ces connexions supposent toujours la discontinuité initiale, l’existence de plusieurs chaînes dont chacune est régie par sa propre logique.

C’est cet ensemble de relations que notre graphique187 vise à exprimer. Sa signification est double : ontologique d’une part, épistémologique de l’autre188.

Signification ontologique tout d’abord puisqu’un tel graphique vise à traduire le rapport que toute action humaine entretient avec la société considérée comme totalité ; cette action se déploie verticalement : tout comportement fait intervenir une pluralité de déterminations économiques, psychologiques, sociales, idéologiques qui se donnent comme liées, supportées par un sujet qui est tout cela à la fois ; et pourtant ce sujet chaque fois qu’il agit — j’achète du pain, écris un article, reçois des amis — s’inscrit dans des systèmes qui le font partiellement éclater ; de ce fait l’individu considéré comme source émettrice apparaît à la fois comme puissance énergétique qui permet à chaque instant l’articulation réciproque des différents systèmes symboliques qui constituent une société et comme puissance dissolvante qui dissout leurs figures particulières, les intègre à son être. Cette double fonction peut se marquer diversement ; la racine en est certainement, sous sa forme active, l’énergie pulsionnelle qui dynamise le système, sous sa forme passive, l’affect qui transpose en les élargissant et les déformant les valeurs propres au système intellectuel que la subjectivité intériorise ; mais à tous les niveaux nous retrouverons ce même doublet. C’est peut-être la symbolisation individuelle qui permet de s’en apercevoir de la manière la plus claire ; dans leurs productions symboliques, qu’elles soient normales (rêves, lapsus, mots d’esprits, actes poétiques) ou pathologiques (symptômes, formations délirantes, etc.), les sujets réalisent une subversion permanente et de la syntaxe et du lexique. Le code auquel recourent ces messages est à tout moment entièrement transformé puisque les conditions de l’émission sont telles que ce code n’est destiné à être utilisé que par un émetteur unique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.