Marx et l'idée de critique by Emmanuel Renault

Marx et l'idée de critique by Emmanuel Renault

Auteur:Emmanuel Renault
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Presses universitaires de France
Publié: 1995-01-02T00:00:00+00:00


Les critiques de l’économie politique

La première étape est constituée par les Manuscrits de 4488. La critique de l’économie politique y est entendue au sens de la critique de la réalité sociale. Elle est le pendant de la critique de la politique, et c’est du point de vue du criticisme de 1843 que Marx s’attelle à cette tâche89. On le voit s’y engager dans une investigation des formes économiques de l’aliénation : argent, propriété... Il est probable que Marx ait éprouvé rapidement le caractère insuffisant de cette entreprise qu’il laisse en chantier. Plutôt que de conduire à une connaissance concrète de la réalité sociale, elle se contentait en effet de procéder à une interprétation extérieure en la réduisant aux termes de la philosophie de Feuerbach. Et si celle-ci semblait pertinente dans le contexte de la critique de la philosophie, elle s’avère en fait incapable d’accomplir la réforme escomptée. Plutôt qu’à une négation de la philosophie, nous voici en présence de la réduction arbitraire du réel aux catégories philosophiques.

Sans doute sont-ce ces problèmes qui conduisent Marx à abandonner la critique de l’économie politique pour reprendre à nouveaux frais la question de la critique de la philosophie. On le voit en effet, dans La Sainte Famille puis dans L’Idéologie allemande, l’approfondir et la radicaliser. Alors qu’il n’était question jusqu’alors que d’une négation réalisante, l’enjeu est désormais l’effectuation d’une sortie de la philosophie90. La solution consistera en un abandon de la philosophie pour la science.

La deuxième étape est L’Idéologie allemande. On y voit Marx s’attacher à l’élaboration d’une science de l’histoire, qui est en fait une science du conditionnement économique de l’histoire. Il s’agit d’une critique de l’économie au sens du génitif subjectif : c’est du point de vue de l’économie politique que la critique est entreprise. Elle constitue toujours l’objectif du propos, tant par la critique de la société, que par celle de la conscience. La première prend la forme d’une théorie de l’histoire, dont le devenir est expliqué par une dialectique des formes de propriété et des forces productives. Il est notamment montré que le développement des forces productives sous le régime de la société bourgeoise conduira à la remise en cause de la propriété privée, et à l’avènement d’une nouvelle société, dont Marx explique qu’elle sera communiste. La science de l’histoire fournit ainsi la connaissance du réel qui faisait tant défaut en 1843.

La critique de la conscience s’effectue dans le cadre de l’élaboration du concept d’idéologie. De même que la conception matérialiste de l’histoire s’est vue précisée par la thèse d’une détermination de l’organisation sociale par sa base économique, de même Marx s’emploie-t-il à montrer comment les idées et la conscience dérivent de la matérialité économique. Les rapports de propriété jouent encore ici un rôle déterminant. Ils définissent en chaque organisation sociale des classes sociales dont les intérêts sont antagonistes, et conditionnent les différentes formes de la conscience historique. Car chaque époque tend à légitimer les formes de domination qui la constituent, en tentant d’en démontrer la vérité et la justice.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.