Marjorie Chalifoux by Véronique-Marie Kaye

Marjorie Chalifoux by Véronique-Marie Kaye

Auteur:Véronique-Marie Kaye
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Prise de parole
Publié: 2015-02-05T00:00:00+00:00


Mardi

– Les âmes sœur (il y en a plusieurs) –

Le lendemain, Howard l’accueillit froidement ; ni bonjour ni autre chose. La situation était ridicule, mais il tenait à protéger sa mère ; preuve irréfutable d’un véritable amour filial.

Marjorie fit comme la veille. Mit des chapeaux dans la vitrine, en enleva d’autres. Puis, de guerre lasse, retourna dans l’arrière-boutique. Elle n’avait rien à nettoyer, rien à coudre, rien à arranger, à remettre, à faire ou à défaire. Howard avait mis le signe « Closed » dans la vitrine, elle n’aurait pas une seule cliente de la journée. Alors elle se coucha par terre et pleura toutes les larmes de son corps.

Elle n’entendit pas Howard, qui était sorti de sa bibliothèque et qui la regardait. Ça lui faisait un drôle d’effet, cette francophone recroquevillée par terre, en pleine crise de tragédie grecque. Se demanda un instant s’il ne devait pas lui donner quelques mots d’encouragement – mais il n’aurait su que dire, n’ayant jamais vu de si grand chagrin. Lorsque Nancy avait quitté le pays, il avait pleuré aussi, mais discrètement, la nuit venue, dans son lit ; s’était écrasé tête dans l’oreiller, pour ne pas affoler sa mère ; petites larmes négligeables ; et à peine quelques gémissements. Il désapprouvait cette sorte d’abandon dans le malheur, ce débordement de larmes. Cela devait être culturel : pas un Anglais n’aurait été assez mal élevé pour pleurer de la sorte, surtout par terre, en se mouchant dans les si jolies fleurs bleues d’un tapis très cher. Ça ne se faisait pas. Les francophones étaient différents, ils vivaient et mouraient à leur manière. Bruyamment, semblait-il.

Il la regarda un bon moment puis il retourna dans sa bibliothèque, où il oublia de lire, ce qui était pour lui tout à fait inhabituel.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.