Mariages et autres mensonges by Laurette Laurin

Mariages et autres mensonges by Laurette Laurin

Auteur:Laurette Laurin
La langue: fra
Format: epub
Tags: Amour, Amitié, Érotisme, Individu, Famille, Mariage
Éditeur: Québec Amérique
Publié: 2015-03-03T00:00:00+00:00


Agathe la danseuse de tango

TRAPICHE OU MALBEC

Julian s’était enfin décidé à se marier. Il allait enfin avoir des enfants. Pour un Argentin de son rang, assurer la descendance de la dynastie familiale, c’était plus qu’un devoir, davantage qu’une responsabilité. C’était la perpétuation du sang qui coulait dans ses veines, un idéal enraciné par une éducation familiale ancestrale. Il était désormais le seul héritier à pouvoir assurer la lignée. Son jeune frère était mort à l’aube de ses vingt ans, emporté par une maladie mal diagnostiquée. Sa mère en était morte de chagrin. Son père, déjà vieux, en avait vieilli davantage et s’était vite remarié pour pouvoir continuer à vivre. Il ne risquait cependant pas de transmettre à nouveau ses gènes : il avait plus de soixante ans et sa nouvelle épouse, la quarantaine déjà bien entamée.

Julian allait donc se marier. Julian le mécène, le séducteur, l’aventurier, l’avocat. Julian l’Argentin allait épouser sa jeune secrétaire à Buenos Aires et lui faire des tas d’enfants. Il avait invité son ami québécois et sa femme Agathe.

Ce projet de voyage à l’autre bout du monde est complètement fou. D’abord, parce que Agathe n’a jamais quitté sa fille plus de deux jours. Et puis, c’est la fin de l’année scolaire et les examens, surtout l’examen de mathématiques de la première année du primaire tant redouté par sa fille. Et ce Julian, Agathe le connaît à peine. Elle ne l’a rencontré qu’une seule fois.

Elle ne connaissait de lui que son pantalon jaune canari, sa veste en soie bleu marine double boutonnée sur le devant, son t-shirt blanc immaculé et ses mocassins de cuir souples et chics, tel qu’il lui était apparu sur la terrasse bondée du Latini, un soir de canicule montréalaise. Son mari était très excité ce soir-là, attablé devant son verre de Brunello di Montalcino. Il n’avait pas revu son ami Julian depuis une dizaine d’années. Plus qu’un ami, un frère. Le seul homme qu’Agathe ait vu son mari prendre affectueusement dans ses bras. Le seul homme qu’elle ait vu embrasser son mari sans réticence de celui-ci. Son mari, si peu démonstratif dans son affection, même avec elle, qui devait toujours un peu forcer la note.

Elle se souvient de ce soir, après à peine deux semaines de cohabitation, alors qu’elle se blottissait contre lui sur le divan du salon. Il s’était dégagé de cet enveloppement amoureux avec une certaine impatience, lui avait-il semblé. Le lendemain soir, elle avait donc sagement pris place sur le fauteuil orphelin, histoire de lui laisser l’espace vital réclamé. Contre toute attente, il lui avait demandé pourquoi elle se tenait ainsi à l’écart.

— Parce que c’est ce que tu veux, non ?

Là, tout de go, il lui avait avoué qu’il l’aimait parce qu’elle était comme elle était. Qu’elle ne devait surtout pas changer à cause de lui. Elle était allée le rejoindre sur le divan pour deux. Ce soir-là, ils avaient fait un enfant.

Et voilà que par un chaud après-midi d’été, un téléphone inattendu annonce l’arrivée imminente de Julian, l’Argentin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.