Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique by Yves Marignac

Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique by Yves Marignac

Auteur:Yves Marignac [Marignac, Yves]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L’essor de l’électricité renouvelable

Avec 397 térawattheures en 2050, l’électricité d’origine renouvelable occupe le deuxième rang dans la production totale d’énergie, après la biomasse.

L’électricité hydraulique augmente d’environ 26 % (77 térawattheures contre 61 en 2010), essentiellement par la modernisation des ouvrages existants et la mise ou la remise en service d’installations de faible puissance, par exemple sur les conduites d’eau potable dans les zones montagneuses, une application très performante et peu coûteuse qui est bien présente en Suisse et en Autriche et qui commence à apparaître dans les Alpes françaises.

Dépassant en production l’énergie hydraulique dès 2030, l’éolien produit 209 térawattheures en 2050, soit environ la moitié de la production totale d’électricité, mais 21 % seulement de la production totale d’énergie. Ce niveau est atteint grâce à trois types de technologie : les éoliennes terrestres, les éoliennes maritimes “posées” et les éoliennes maritimes “flottantes”.

Le scénario négaWatt prévoit d’ici à 2050 l’installation de 14 500 éoliennes terrestres, dont 5 000 fonctionnement déjà aujourd’hui83. Pour l’ensemble du parc, la puissance moyenne par éolienne est légèrement inférieure à 3 mégawatts, soit la fourchette haute des machines installées aujourd’hui, ce qui correspond à une hauteur de mât et un diamètre de rotor de l’ordre de 100 mètres chacun. Avec une puissance totale inférieure à 50 000 mégawatts, ces aérogénérateurs terrestres produisent 108 térawattheures d’électricité, c’est-à-dire plus de la moitié de l’ensemble de la contribution de l’énergie éolienne.

Les éoliennes maritimes “posées” sont fixées sur des fondations creusées ou ancrées dans le fond marin, là où la hauteur d’eau ne dépasse pas une trentaine de mètres. Au-delà, cette technique pose des problèmes de complexité et de coût des fondations, et n’est plus adaptée. Ces zones de “hauts-fonds”, très fréquentées par les pêcheurs, sont généralement assez proches des côtes, ce qui peut poser des problèmes d’acceptation. Compte tenu de la topographie peu propice du plateau continental des différentes façades maritimes de la France, le scénario négaWatt ne prévoit que 6 000 mégawatts d’éolien posé en mer, alors que le Royaume-Uni en annonce plus de 50 000 ! Ces machines aux rotors de 120 à 130 mètres de diamètre et d’une puissance de 5 à 6 mégawatts produisent en 2050 environ 19 térawattheures par an.

La troisième technologie est celle des éoliennes “flottantes” de forte puissance, 5 à 10 mégawatts, voire plus. Elles sont installées sur des structures métalliques largement inspirées des plateformes pétrolières équipées de flotteurs, et solidement ancrées dans les fonds marins à des profondeurs qui peuvent aller jusqu’à 200 mètres. Cette technologie en plein développement offre de nombreux avantages : elle permet d’aller chercher les vents puissants et constants rencontrés en haute mer ; elle simplifie grandement les travaux d’installation puisqu’une plateforme équipée de son éolienne peut être remorquée depuis les chantiers navals par des moyens classiques de remorquage ; elle autorise enfin un éloignement suffisant des côtes pour réduire leur visibilité depuis le littoral. En revanche, le raccordement au réseau électrique continental peut devenir problématique et coûteux. Mais l’Union européenne travaille dès aujourd’hui sur des “autoroutes électriques” sous-marines, destinées à collecter les productions de multiples parcs éoliens maritimes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.