Mamie Dan by Steel Danielle

Mamie Dan by Steel Danielle

Auteur:Steel, Danielle [Steel, Danielle]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-08-18T16:24:07+00:00


Chapitre 8

Danina ne reprit les cours qu'un mois plus tard, le 1er avril. Il y avait encore de la neige, dehors, et de nouveau elle était contrainte de travailler plus dur que jamais pour retrouver son niveau, mais cette fois, ce fut plus rapide. Elle était plus forte qu'après sa grippe.

Au bout d'une semaine, elle put reprendre les répétitions, et dès le début du mois de mai, elle participait de nouveau à des représentations. Cela faisait plus d'un an qu'elle avait quitté Nicolas, après leur long séjour idyllique dans la maison prêtée par le tsar. En un an, peu de choses avaient changé entre eux. Ils étaient toujours profondément amoureux l'un de l'autre, lui était toujours marié et vivait toujours avec sa femme et ses enfants, et elle était toujours à l'école de danse. Ils n'étaient pas plus près qu'alors de trouver une solution à leurs problèmes. Mary Obrajensky semblait même plus fermement décidée que jamais à rester avec son mari, et en un an les deux amants n'avaient quasiment pas réussi à économiser d'argent. Ils n'avaient qu'une certitude : ils souhaitaient toujours vivre ensemble.

Mais ils ignoraient comment atteindre ce but. Danina n'arrivait pas à se résoudre à suivre Nicolas dans le Vermont; elle trouvait que c'était un trop grand changement, que les Etats-Unis étaient trop loin, trop étrangers à son univers. Et Nicolas continuait à essayer de la convaincre en faisant appel à toute sa douceur et à toute sa persuasion.

En juin, l'une des grandes-duchesses tomba malade, et les deux médecins du tsar durent s'occuper d'elle en permanence.

Nicolas n'eut pas beaucoup de temps à consacrer à Danina. Il voulait venir la voir mais ne pouvait s'éloigner du palais, ce qu'elle comprenait parfaitement.

Au début du mois de juillet, une nouvelle tragédie frappa la jeune danseuse : son frère aîné fut tué au front. C'était le second frère que la guerre lui arrachait. Son père lui écrivit une lettre. Il avait le cœur brisé d'avoir perdu son fils; il était avec lui lorsqu'ils avaient été bombardés, mais par chance lui avait survécu. Son aîné, en revanche, avait été blessé et était mort peu après.

Pendant des semaines, Danina accusa le coup. Elle n'avait plus aucune énergie et se concentrait difficilement sur son travail. Tout le monde autour d'elle comprenait ce qu'elle ressentait, car rares étaient les danseurs qui n'avaient pas perdu un frère, un père ou un ami à la guerre. L'un des professeurs avait même perdu ses deux fils au mois d'avril.

Même dans leur monde protégé, il était devenu impossible d'ignorer ce qui se passait à l'extérieur.

La seule chose qui remontât le moral à Danina était la perspective d'un nouveau mois de vacances à Livadia en compagnie de Nicolas et de la famille impériale. Cette fois, Mme Markova n'essaya pas de s'opposer à son départ.

Nicolas et elle avaient conclu une sorte de trêve gênée après l'hospitalisation de Danina. La directrice savait que Nicolas Obrajensky lui aurait volontiers volé sa danseuse étoile, mais dans la mesure où cette dernière ne paraissait pas décidée à s'en aller ou à abandonner la danse pour lui, elle ne disait rien.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.