Mama Flora by Alex Haley & David Stevens

Mama Flora by Alex Haley & David Stevens

Auteur:Alex Haley & David Stevens [Stevens, Alex Haley & David]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Plon
Publié: 1999-03-14T16:00:00+00:00


27

Le dimanche suivant, le révérend Jackson fit un sermon qu’il en vint à considérer comme le plus important de tout son ministère. Une fois devenu vieux, occupé à se remémorer son existence passée, il se rappela d’autres sermons plus passionnés, plus joyeux, plus agressifs, mais les paroles qu’il prononça en ce dimanche matin de décembre marquèrent un des tournants de son existence.

« Mes frères, mes sœurs, jeunes et vieux, quel que soit votre héritage, que vous soyez noirs, ou bruns…, ou blancs, commença-t-il, nous sommes aujourd’hui unis devant notre Créateur, nous sommes tous les enfants de l’Amérique et notre pays est en guerre. »

Quelqu’un marmonna un « Alléluia ! », mais l’assistance était inhabituellement éteinte. On était en territoire inconnu.

« Ce n’est pas nous qui avons voulu cette guerre, ce n’est pas nous qui avons envahi un autre pays, mais la guerre est venue jusqu’à nous, pour mettre à l’épreuve notre force et notre résolution. Et il est de notre devoir, en tant que chrétiens et Américains, de prier, de lutter et de nous battre pour la victoire de notre nation ! »

Cette fois, la réaction fut plus enthousiaste, parce que le pasteur avec montré la voie à ses ouailles. Presque tous les fidèles présents dans l’église étaient d’accord avec lui, même s’il n’en allait pas de même pour tous les habitants de la ville. Quelques-uns pensaient que cette guerre était la guerre des Blancs et ne voulaient pas s’en mêler, et quelques-unes des jeunes têtes chaudes commençaient déjà à faire savoir que la vie serait peut-être meilleure et plus facile, tout au moins pour les Noirs, si les Japonais faisaient la conquête de l’Amérique.

« Je sais que l’Amérique n’a pas toujours été bonne envers nous, continua le révérend Jackson. Elle a même été parfois cruelle. C’est là qu’on nous a amenés d’Afrique, contre notre volonté, et mis en esclavage. Mais les enfants d’Israël, le peuple élu de Dieu, ont eux aussi été esclaves en Égypte. Et le Seigneur a eu pitié d’eux, et il a envoyé Moïse pour les délivrer, tout comme il a envoyé le bienheureux Abraham Lincoln…

— Amen, amen, amen ! s’écria la congrégation.

— … pour nous libérer de nos chaînes. Et c’est ce qu’il a fait !

— Alléluia ! Gloire à Dieu !

— Seulement le Pharaon a regretté d’avoir laissé partir les enfants d’Israël, et il les a poursuivis pour les ramener, mais Moïse a levé son bâton et les eaux se sont ouvertes en deux et le peuple élu a pu continuer son chemin. Hélas, ils avaient le péché dans le cœur et ils ont erré dans le désert pendant quarante années, avant d’atteindre enfin la Terre promise ! »

Il se tut un moment, et son humeur changea.

« De même que nous errons, nous aussi, dans le désert, dit-il tristement, sans pouvoir atteindre la Terre promise.

— C’est vrai, c’est vrai !

— Personne n’a terrassé notre Pharaon, et nous voici de nouveau réduits en esclavage, livrés aux méfaits de la ségrégation. »

Quelques femmes pleuraient. Le révérend Jackson fit une nouvelle pause.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.