Maigret- La locanda degli annegati (Adelphi) by Georges Simenon

Maigret- La locanda degli annegati (Adelphi) by Georges Simenon

Auteur:Georges Simenon [Simenon, Georges]
La langue: ita
Format: epub, azw3, mobi
Tags: Maigret, giallo, racconti, narrativa
Éditeur: Bandinotto
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Revisione e ipertesto settembre 2014 da Bandinotto

^

Copertine (Stan L’assassino)5

12 Publication d'une préoriginale Dans l'hebdomadaire « Police-Film/Police-Roman », [première série] n° 35 du 23 décembre 1938.

13 Les silences de Maigret, 1942. Réédition.

14 Stan, el asesino, 1968. Edition espagnole (Luis De Caralt).

^

Trama - Stan le Tueur (francese)

Depuis plusieurs jours, Lucas surveille le minable Hôtel Beauséjour, rue de Birague (Paris, France). Le commissaire Maigret y a localisé les membres d'une bande de Polonais qui terrorisent les fermes du Nord, où ils volent, torturent et tuent.

Bien que l'étau se soit resserré autour de la bande, Maigret ne sait pas qui est en le chef. Il s'agirait d'un certain Stan, dit le Tueur, mais rien n'indique que c'est l'un des truands ayant pris une chambre dans cet hôtel, qui sert à la fois de planque et de point de rencontre.

Deux hommes — Boris Saft, dit le Barbu, et Sacha Vorontzov, dit le Borgne — et une femme — Olga Tzérewski (vingt-huit ans), qui est aussi la maîtresse de Saft — logent en permanence au Beauséjour. Ils reçoivent régulièrement la visite de compatriotes et Maigret se doute qu'ils préparent un nouveau coup. Voulant éviter un bain de sang, le commissaire agit avec précaution et repousse à chaque fois le moment de prendre l'hôtel d'assaut.

Un jour, il reçoit la visite d'un ancien officier polonais, professeur de gymnastique dans une école de la capitale. Michel Ozep a été mis au courant du siège que les inspecteurs de Maigret tiennent devant l'Hôtel Beauséjour. Il raconte au commissaire qu'il a quitté son pays à la suite d'un chagrin intime et lui propose de l'aider dans sa tâche.

Finalement, après avoir longuement hésité, Maigret accepte l'aide d'Ozep. Pour tenter de provoquer une réaction de Stan le Tueur, il décide d'envoyer l'ancien militaire auprès d'Olga pour l'avertir que la bande est sur le point de se faire prendre par la police.

Tandis que Saft et Vorontzov sont sortis, Ozep pénètre à l'Hôtel Beauséjour… mais n'en ressort pas. Maigret et ses hommes s'y rendent à leur tour. Dans la chambre occupée par les Polonais, ils découvrent le corps d'Olga : elle a été égorgée. Ozep, lui, se balance au bout d'une corde. Il s'est suicidé.

Saft et Vorontzov, ainsi que d'autres membres de la bande, sont arrêtés mais ne parlent pas. Il faudra que Maigret fasse le rapprochement avec une affaire criminelle qui s'est passée aux Etats-Unis quelques années plus tôt pour comprendre le geste de Michel Ozep.

Olga Tzérewski se nomme en réalité Stéphanie Polintskaïa. Elle a été l'épouse de Michel Ozep, dont elle a eu un enfant, en Pologne. Avant de quitter son mari et de fuir Varsovie pour l'Amérique, la jeune femme égorge son fils.

Aux Etats-Unis, puis en France, elle gagne une triste célébrité sous le nom de Stan le Tueur. Lorsque Michel Ozep retrouve enfin la trace de son épouse, il se propose d'aider la police française uniquement dans le but d'assouvir une vengeance personnelle.

^



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.