Ma famille et autres animaux by Gerald Durell

Ma famille et autres animaux by Gerald Durell

Auteur:Gerald Durell [Durell, Gerald]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2011-12-31T15:55:07+00:00


11

L’archipel enchanté

L’été devenant de plus en plus chaud, ramer jusqu’à la baie réclama bientôt trop d’efforts et nous décidâmes de munir la Vache marine d’un moteur hors-bord. Cela nous permit de nous aventurer beaucoup plus loin, vers des plages désertes, dorées comme les blés. C’est ainsi que je découvris l’existence d’un archipel d’îles éparpillées sur des kilomètres, les unes relativement grandes, les autres n’étant que de gros rochers coiffés d’une perruque de verdure. Pour des raisons qui m’échappaient, la faune marine était attirée par cet archipel et, au bord de ces îles, dans les mares creusées dans le roc et dans les baies sablonneuses, il y en avait un étonnant assortiment. Je réussis à entraîner la famille à faire plusieurs voyages dans ces îlots, mais elle se lassa vite de s’asseoir sur des rochers cuits par le soleil, tandis que je péchais interminablement dans les mares. De plus, certaines de ces îles n’étaient séparées de la côte que par un chenal large de quelques mètres, et il y avait beaucoup de récifs. Guider la Vache marine dans ces lieux dangereux posait de difficiles problèmes de navigation. Nos voyages devinrent donc de moins en moins fréquents, en dépit de mon insistance. Je suggérai qu’on me laissât conduire moi-même la Vache marine une fois par semaine, par exemple, mais, pour diverses raisons, la famille s’y opposa. J’avais presque abandonné tout espoir lorsqu’une idée lumineuse me vint à l’esprit : ce serait bientôt mon anniversaire et, si je manœuvrais avec adresse, je réussirais sûrement à me faire offrir un bateau. Je suggérai donc à la famille de me laisser choisir moi-même mes cadeaux d’anniversaire. Pris de court, les autres acquiescèrent et, quelque peu soupçonneux, me demandèrent de quoi j’avais envie. Je répondis hypocritement que je n’y avais pas encore songé, mais que je ferais des listes.

Il me fallut beaucoup de temps, de réflexion et de psychologie pour dresser mes listes. Ainsi, je savais que Mère achèterait tous les articles de la sienne et c’est sur celle-ci que je portai les articles d’équipement les plus coûteux : cinq boîtes de bois à couvercle de verre, capitonnées de liège, pour abriter ma collection d’insectes, deux douzaines de tubes à essai, trois litres d’alcool méthylique, trois litres de formol et un microscope. La liste de Margo était un peu plus modeste et composée de façon à l’encourager à aller dans ses magasins préférés. Je lui demandai dix mètres d’étamine, dix mètres de calicot blanc, six grands paquets d’ouate, un litre d’éther, deux pinces et deux compte-gouttes. Je me rendais compte qu’il était inutile de demander à Larry du formol ou des épingles, mais que, si ma liste témoignait d’un intérêt quelconque pour la littérature, je mettrais les chances de mon côté. Je lui donnai donc une liste de tous les livres d’histoire naturelle dont j’avais besoin et mis un astérisque devant ceux qui me feraient le plus de plaisir. Puisqu’il ne me restait plus qu’une chose à demander, je décidai d’en parler à Leslie de vive voix, mais je savais qu’il me faudrait choisir mon heure avec soin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.