L'URSS et la contre-révolution de velours by Ludo Martens

L'URSS et la contre-révolution de velours by Ludo Martens

Auteur:Ludo Martens
La langue: fra
Format: epub
Tags: Politique, politique internationale, histoire
Éditeur: Éditions EPO


Janvier 1990. L’Union soviétique au bord du gouffre

« Je suis un partisan convaincu de la Perestroika. C’est une idée hardie et très attrayante. Elle mène à une plus grande liberté pour les Soviétiques, elle inaugure la voie menant au progrès et à la prospérité. Je considère que l’Union soviétique remplit aujourd’hui une mission historique [Temps Nouveaux, n° 40, 1989, p. 7.]. »

Nous vous laissons deviner un instant quel est l’auteur de cette déclaration. Pour vous mettre sur la bonne voie, nous vous citerons l’agence Novosti qui constate que, dans le monde d’aujourd’hui, on voit se produire « deux révolutions, une à l’Est et une à l’Ouest ». À l’Ouest, l’agence soviétique a découvert « une révolution dans la mentalité politique des leaders des pays les plus importants du monde qui changent parfois de 180 degrés leur mode de conduite à l’égard des pays socialistes [Agence de Presse Novosti, Bulletin, 5 décembre 1989, p. 3.] ». Parmi ces leaders qui ont pris le grand virage vers le socialisme : Madame Thatcher, l’auteur de la déclaration ci-dessus.

À entendre la Dame de fer, comme à écouter le président Bush et le Premier Ministre Martens, on pourrait penser que tout va très bien en Union soviétique, que la démocratie s’instaure, que la liberté progresse, que la prospérité s’annonce. À se demander où se situe alors cette fameuse crise du communisme... Cependant, si madame Thatcher se dit heureuse de l’évolution en Union soviétique, pour les travailleurs de ce pays, la « crise du communisme » devient une réalité quotidienne. Le Financial Times publiait le 20 novembre 1989 un compte rendu d’une conférence importante sur l’avenir économique de l’Union soviétique. Albatin, vice-premier ministre et responsable des réformes économiques, y présenta un rapport. Au cours de la discussion qui suivit, le journal boursier nota une intervention inhabituelle qui provoqua pas mal de remous. L’auteur, un ouvrier d’entreprise, s’exclama : « Tout a commencé à mal tourner en Union soviétique, avec Khrouchtchev lorsqu’on a introduit des éléments du capitalisme dans le communisme. On ne peut pas mélanger les deux systèmes. Il faut retourner aux années cinquante... » Le journaliste du Financial Times ajoute que cette prise de position reflétait manifestement le sentiment d’une grande partie de l’auditoire [Financial Times, 20 novembre 1989, ‘The battle Lines are drawn’.]. Les Soviétiques qui croient au communisme sont parfaitement conscients que chez eux les choses tournent très mal. L’ouvrier cité estime que le pays vire lentement à droite depuis environ trente ans, et que, de promesses en réformes, la situation ne cesse de se dégrader.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.