L'Univers féérique by Brasey Edouard

L'Univers féérique by Brasey Edouard

Auteur:Brasey, Edouard [Brasey, Edouard]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, Fantastique
Éditeur: Blondie - La Gang
Publié: 2012-07-15T22:00:00+00:00


La triste histoire de Mélusine

Il existe de multiples versions de l’histoire de Mélusine, la plus complète étant due à Jean d’Arras3, reprise au siècle dernier par Thomas Keightley. La voici4.

Pour oublier le chagrin causé par la mort de sa femme, Élinas, roi d’Albanie, avait coutume de se distraire en allant à la chasse. Un jour, il se dirigea vers une fontaine pour étancher sa soif. En s’approchant, il entendit chanter une voix de femme. En arrivant à la fontaine, il y trouva la belle fée Pressina.

La fée lui offrit sa main, à la condition qu’il ne lui rendît jamais visite au moment de ses couches. Elle mit au monde trois filles : Mélusine, Mélior et Palatine. Nathas, fils du roi né de son premier mariage, se hâta de porter la joyeuse nouvelle à son père qui, sans réfléchir, s’élança vers la chambre de la reine et entra alors qu’elle donnait le bain à ses filles. En le voyant, Pressina cria qu’il avait rompu sa promesse et qu’elle devait partir. Alors, elle prit ses trois filles et disparut.

Elle se retira sur l’Île Perdue, ainsi nommée parce qu’elle ne pouvait être trouvée que par hasard, même par ceux qui lui avaient rendu visite à plusieurs reprises. Elle y éleva ses filles, les conduisant tous les matins à une haute montagne d’où l’on pouvait voir l’Albanie, et leur disant que, si leur père n’avait pas rompu sa promesse, elles auraient pu vivre, heureuses, dans le pays lointain qu’elles apercevaient.

Lorsqu’elles eurent quinze ans, Mélusine demanda à sa mère de quoi précisément son père était coupable. En l’apprenant, elle décida de se venger de lui. Elle engagea ses sœurs à se rallier à son plan et elles se mirent en route pour l’Albanie. Une fois arrivées, elles s’emparèrent du roi et de ses richesses et, par un sortilège, l’enfermèrent dans une haute montagne appelée Brandelois. Puis elles dirent à leur mère ce qu’elles avaient fait. Celle-ci, pour la punir d’avoir agi de façon contraire à la nature, condamna Mélusine à se changer tous les samedis en serpent, de la taille jusqu’aux pieds, jusqu’à ce qu’elle rencontre un homme qui l’épouserait à condition de ne jamais la voir le samedi et qui tiendrait sa promesse. Les deux autres sœurs furent punies moins sévèrement, à proportion de leur faute.

Mélusine alors parcourut le monde en quête de l’homme qui la délivrerait. Elle traversa la Forêt-Noire, la forêt des Ardennes et parvint enfin à la forêt de Colombiers, dans le Poitou. Là, toutes les fées du voisinage parurent devant elle et lui dirent qu’elles avaient attendu sa venue car elle devait régner sur cet endroit. Cette prophétie devait se réaliser grâce à l’arrivée en ces lieux du seigneur Raymondin.

Raymondin, fils du comte de Forest, venait de tuer accidentellement son oncle, le comte de Poitiers. Ce triste événement était survenu lors d’une partie de chasse au sanglier. Raymondin avait blessé un vieux mâle qu’il s’acharnait à poursuivre, malgré les supplications de son oncle. Surpris par la nuit, il dut s’arrêter



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.