L'oeil du chat - tome 2 by Fortuné Du Boisgobey

L'oeil du chat - tome 2 by Fortuné Du Boisgobey

Auteur:Fortuné Du Boisgobey [Boisgobey, Fortuné Du]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Roman
Publié: 1888-07-03T23:00:00+00:00


Chapitre 3

Pendant que se jouait, au Palais de Justice et ailleurs, un drame à beaucoup de personnages, le commandant d’Argental commençait à se désintéresser de toutes les histoires qui l’avaient tant passionné depuis une quinzaine.

Son neveu, Maxime de Chalandrey, la comtesse de Pommeuse, Lucien Croze et sa sœur, passaient tous de désagréables moments.

Virginie Crochard, elle-même, avait perdu le repos dont elle jouissait avant l’injustice fermeture de son cabaret.

En un mot, c’était la grande crise pour tous ceux et toutes celles qui avaient été mêlés à la sinistre affaire du pavillon du boulevard Bessières.

Le commandant, au contraire, redevenait philosophe et ne demandait qu’à reprendre son train de vie habituel, fortement troublé par les derniers événements.

Il en avait bien le droit et on ne pouvait pas l’accuser d’égoïsme, après ce qu’il avait fait pour tous ces gens-là. Que lui importaient, après tout, les secrets de madame de Pommeuse, les amours de Lucien, les amours d’Odette et les impressions de Maxime ?

Il n’était pas chargé de les conseiller ; encore moins de les diriger. Pourquoi se serait-il affligé outre mesure des fautes qu’ils commettaient et des tristes conséquences que ces fautes avaient eues pour ces affolés des deux sexes ?

Il avait tenté de les aider à les réparer et, s’il n’y avait pas réussi, c’est qu’ils l’avaient fort mal secondé.

Il était donc quitte envers eux et il pouvait rentrer sous sa tente après une campagne accidentée.

La dernière journée surtout l’avait découragé. Sa visite à l’hôtel de l’avenue Marceau n’était pas faite pour échauffer son zèle et il en était revenu fort désillusionné sur la comtesse, dont l’inexplicable absence donnait prise à toute sorte de suppositions plus fâcheuses les unes que les autres.

Le bon d’Argental n’avait cependant pas renoncé à la défendre si, en sortant de chez elle, il lui eût été possible de s’aboucher avec son neveu.

Par malheur, ce neveu, qui ne bougeait pas depuis son accident, était devenu tout à coup absolument introuvable.

Il n’était pas rentré à dix heures du soir, et on ne l’avait pas vu au cercle.

Le commandant, ne pouvant pas passer la nuit à courir après lui, était allé se coucher, en maugréant contre Maxime et contre la comtesse.

Il se réveilla, décidé à ne plus se mêler de leurs affaires, à moins qu’ils ne l’en priassent, en lui donnant de bonnes raisons pour le faire revenir sur sa résolution.

Il y avait pourtant un côté de la situation de Maxime qu’il aurait voulu éclaircir, non pas seulement pour satisfaire sa curiosité, mais parce qu’il avait à cœur de venger la mort de son beau-frère, tué jadis au bois de Vincennes.

Il jugeait que c’était à lui, personnellement, que ce devoir incombait, attendu qu’un fils ne doit pas se battre avec le meurtrier de son père et il avait manœuvré en conséquence.

Il s’était efforcé de démontrer à Chalandrey qu’il ne retrouverait jamais l’homme qui avait donné le coup d’épée déloyal et que l’Américain du Bois de Boulogne n’y était pour rien.

Il pensait tout le contraire et il se réservait de poursuivre seul une enquête sur les antécédents du soi-disant Atkins.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.