L'interprétation des maladies: qui compensent les petites et grandes blessures de l’âme et comment en guérir (French Edition) by Pierre-Jean THOMAS-LAMOTTE

L'interprétation des maladies: qui compensent les petites et grandes blessures de l’âme et comment en guérir (French Edition) by Pierre-Jean THOMAS-LAMOTTE

Auteur:Pierre-Jean THOMAS-LAMOTTE [THOMAS-LAMOTTE, Pierre-Jean]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Jardin des Livres
Publié: 2017-05-02T00:00:00+00:00


APPAREIL RESPIRATOIRE

Il se compose des voies aériennes supérieures et des poumons. Les poumons sont les organes les plus indispensables à la vie puisque quelques minutes sans oxygène suffisent à faire mourir le sujet par asphyxie. Le poumon permet l'échange vital avec l'extérieur : recevoir l'oxygène vital et éliminer le déchet, le CO2. La vie commence avec l'inspiration qui développe les alvéoles pulmonaires et elle finit avec l'expiration, le dernier souffle. Sans respiration, c'est la mort. En réaction à la peur de la mort, il faut symboliquement plus de parenchyme pulmonaire. Le souffle est vital, il symbolise l'échange dans l'espace par l'action d'expirer et d'inspirer. Je fais vivre l'autre et l'autre me fait vivre. L'arbre respiratoire régule la quantité du flux aérien, les rapports de force dans l'échange verbal. Un sujet se fait couper les vivres : ce n'est pas du digestif mais la condamnation à mort sans vivre(s). La pathologie pulmonaire est une pathologie liée au maintien de la vie. Dans l'apnée du sommeil, il y a arrêt de la respiration pour ne pas faire de bruit, en se laissant étouffer pour faire le mort. Il n'y a plus d'échange : « Laisse-moi respirer ». Les enjeux sont l'établissement d'un véritable échange vital qui fait participer à la réalité de l'autre.

▶ Cas d'infection pulmonaire. Sujet se plaint de bras et de jambes lourds. Elle ne fait pas assez « le poids » devant sa mère qui l'empêche de partir à l'étranger. Plus tard, cette femme déclenche une infection de la lingula pulmonaire, à gauche, lors du décès de sa mère : les conflits sont terminés.

La lingula du poumon gauche est de localisation antérieure (futur) et est en contact avec le bord gauche du cœur symbolisant le contact souhaité avec le foyer. Sur la radiographie du thorax, une pneumonie de la lingula se traduit par l'apparition d'une opacité qui efface le bord gauche du cœur. La bronche supérieure gauche se divise et donne le culmen et la lingula. Ses symptômes pourraient signifier qu'à l'avenir, la mère de cette femme ne l'empêchera plus de vivre où elle veut.

La plèvre peut former une tumeur, un mésothéliome.

▶ Voici un cas de pneumothorax à la suite d'une peur d'avoir une maladie pulmonaire. Le sujet est asthmatique et redoute l'apparition d'une maladie pulmonaire parce qu'il fume. Il aurait voulu faire un bilan pulmonaire tant qu'il était encore assuré par la mutuelle de sa mère, mais 6 mois plus tard, il fait un pneumothorax gauche, une réserve symbolique d'air entre la plèvre et le poumon, pour survivre à son éventuelle maladie du poumon.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.