L’INDUSTRIE DE L’HOLOCAUSTE by Norman Finkelstein

L’INDUSTRIE DE L’HOLOCAUSTE by Norman Finkelstein

Auteur:Norman Finkelstein [Finkelstein, Norman]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Conclusion

Il reste à examiner les effets de l’Holocauste aux États-Unis. Ce faisant, je veux aussi traiter les remarques critiques de Peter Novick sur la question.

En dehors des musées de l'Holocauste, dix-sept États imposent ou encouragent l'enseignement de l'Holocauste dans leurs écoles et beaucoup de collèges et d'universités ont créé des chaires d’études de l’Holocauste. Il ne se passe pas de semaine sans qu'un article parlant de l'Holocauste soit publié dans le New York Times. Le nombre d'études universitaires consacrées à la solution finale nazie est estimé à plus de dix mille.

On peut comparer ce chiffre avec les recherches sur l'hécatombe au Congo. Entre 1891 et 1911, environ dix millions d’Africains ont péri à cause de l’exploitation par l'Europe de l'ivoire et du caoutchouc. Cependant, le seul livre consacré à ce sujet en anglais a été publié il y a deux ans[233].

Grâce au nombre important d'institutions et de professionnels occupés à sauver son souvenir, l'Holocauste est maintenant solidement ancré dans la vie américaine. Novick doute que ce soit une bonne chose. Tout d’abord, il cite de nombreux cas de pure et simple banalisation. En effet, il serait difficile de trouver une seule cause, les pro ou les anti-avortements, les droits des animaux ou les droits des états qui n'utilise pas l’Holocauste.

Elie Wiesel se plaint des fins ignobles auxquelles l’Holocauste est employé et déclare: « Je jure d’éviter... les spectacles vulgaires[234]. » Et pourtant, Novick raconte que « l'opération photographique la plus imaginative et la plus subtile autour de l’Holocauste date de 1996 : Hillary Clinton, qui était alors accusée de plusieurs méfaits, est apparue derrière son mari pendant son discours annuel au pays ; elle était accompagnée de sa fille Chelsea et d’Elie Wiesel[235]. » Pour Hillary Clinton, les réfugiés du Kosovo qui ont dû fuir en Serbie pendant les bombardements de l’OTAN faisaient penser aux scènes de l’Holocauste dans La Liste de Schindler. « Les gens qui apprennent l’histoire dans les films de Spielberg », a froidement répondu un opposant serbe, « ne devraient pas se mêler de nous donner des leçons[236]. »

Novick continue la discussion : « Prétendre que l’Holocauste est un souvenir américain est une échappatoire morale. » Cela « permet aux Américains d’échapper à leurs véritables responsabilités pour le passé, le présent et l’avenir[237]. » (souligné par Novick). Sa remarque est très importante : il est beaucoup plus facile de se lamenter sur les crimes d’autrui que de s’examiner soi-même. Cependant, il n’en est pas moins vrai que si nous le voulions, nous pourrions comprendre beaucoup de choses à notre sujet à la lumière de l’expérience nazie. La thèse de « la destinée manifeste[238] » contenait déjà tous les éléments idéologiques et politiques de la politique hitlérienne du Lebenraum. En fait, Hitler a organisé sa conquête de l’Est sur le modèle de la conquête de l’Ouest par les États-Unis[239]. Dans la première moitié du XXe siècle, la plupart des États des États-Unis ont adopté des lois autorisant la stérilisation et des dizaines de milliers d’Américains ont été stérilisés sans l’avoir voulu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.