L'Incarnation by Louis Calaferte

L'Incarnation by Louis Calaferte

Auteur:Louis Calaferte [Calaferte, Louis]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782207234037
Éditeur: Denoël
Publié: 1987-08-25T22:00:00+00:00


D’un bond, la femme se lève de table et traverse d’une traite la cuisine en direction des cabinets ; derrière elle, sur le carreau blanc et brun, un chapelet de gouttelettes rouges dont je ne comprends pas sur le moment qu’il puisse s’agir de sang, ce qui m’est en quelque sorte révélé par l’attirance du chien suivant cette trace qu’il lèche consciencieusement.

— Bougre de salaud ! lui crie l’homme, déplaçant sa chaise et faisant le simulacre de lui envoyer un coup de pied dans les côtes, la bête apeurée fuyant, la queue repliée sous elle, se retournant dans son coin pour regarder l’homme d’un air incompréhensif.

Je voudrais savoir comment il se fait que la femme saigne, alors qu’en apparence elle n’est blessée nulle part, qu’on ne l’a pas entendue se plaindre ; et, d’ailleurs, d’où peut-elle bien saigner ainsi, par petites gouttes semées sous elle sans qu’elle paraisse avoir mal ; comment s’expliquer l’origine d’un pareil incident qui est néanmoins d’une certaine gravité puisqu’elle a quitté la table, mais aussi pourquoi est-elle allée aux cabinets ; quand il advient qu’on se coupe ou qu’on s’égratigne profondément, l’idée ne viendrait pas d’aller s’enfermer dans ce recoin destiné aux besoins ; il est tellement dommage, tellement regrettable qu’on soit en train de manger, sans quoi on aurait suivi la femme et, l’oreille collée à la porte, on aurait peut-être deviné ce qu’elle était venue y faire ; un pansement, avec du coton, la grosse boîte blanche émaillée en est remplie, quand on saigne il faut mettre du coton sur la plaie, quelquefois on l’imbibe d’un liquide qui pique mais interrompt presque aussitôt les saignements ; sans doute est-ce cela qu’elle est occupée à faire, mais il faudrait savoir sur quelle partie de son corps ? Les gouttes sont tombées de dessous sa robe, ce ne peut donc être qu’à cet endroit, là-bas, dans la culotte, mais qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce saignement subit ?

— Alors, demande l’homme qui n’a pas cessé de manger.

La femme se rassied devant son assiette.

— Ça vient, ça vient pas, ça fait trois jours que c’est comme ça…

Se resservant dans la grande casserole d’aluminium cabossée, l’homme n’a d’attention que pour les morceaux qu’il ramène au creux de la cuillère.

— T’as qu’à te garnir.

La femme hausse les épaules.

— Comme si je t’avais attendu, gros malin !

L’homme replace bruyamment la casserole au centre de la table.

— Comment ça se fait, alors, que t’en fous partout ? La voix de la femme se fait pinçante.

— D’abord, j’en fous pas partout, comme tu dis si bien !…

L’homme ricane.

— Et avec ça !… Regarde derrière toi, tu verras… Et encore, le cabot en a léché la moitié !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.