L'imaginaire philosophique by Michèle Le Dœuff

L'imaginaire philosophique by Michèle Le Dœuff

Auteur:Michèle Le Dœuff
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Payot & Rivages
Publié: 1980-01-02T00:00:00+00:00


Si l’on veut bien se rapporter à la description de l’île d’Utopie (page 35), on verra que son dessin est ambigu, du moins jusqu’à la comparaison avec la lune nouvelle. More décrit d’abord une forme oblongue, puis il l’incurve, comme un boulanger préparant les croissants du petit déjeuner. Ou comme si cela se passait dans un espace qui n’est pas celui de la géométrie euclidienne124. J’ai dit que l’arbre de Descartes n’était guère dessinable. Et je m’apprête à montrer que les femmes qui apparaissent dans les textes philosophiques ne sont pas très ressemblantes.

Après les îles et les arbres, les femmes ? — les enjeux ne sont évidemment pas du tout les mêmes.

Ce n’est pas demain qu’on cessera d’entendre que le discours philosophique, procédant d’un pur logos, d’un pur spéculatif, s’occupant des principes les plus généraux, relevant d’une rationalité consacrée au « Même », doit rester étranger aux femmes.

Pour moi, la philosophie n’a jamais été une « machinerie spéculative » soustraite aux conflits ou aux boiteuses reprises (125), même si certaines philosophies ont bien souhaité éliminer tout déchirement. Par ailleurs, on peut soupçonner que la lecture qui postule et privilégie la cohérence et l’identité de sens de « tous les passages » est historiquement datée. Il n’y a pas de raison d’imputer la volonté d’identité à une « masculinité » éternelle (126) si on peut la rapporter à un âge de l’herméneutique. Je ne dis pas que les philosophes n’aient pas toujours eu un certain souci de cohérence. Mais ils ne l’ont pas toujours mis au premier plan. Dans la polémique entre Gaunilon et Saint-Anselme de Cantorbéry, on se préoccupe essentiellement de savoir si l’argument dit ontologique est concluant, convainquant, applicable à son objet et à son objet seulement. Ceci à travers une courtoise dispute. La polémique entraîne une autre forme de validation d’une recherche philosophique : mettre en avant la concordance de tous les passages, la cohérence interne du système, c’est supposer que le discours philosophique est un « communiqué » (et non un épisode d’un débat intellectuel), un monologue dont la forme seule, la logique interne, seraient à apprécier sans qu’il y ait lieu de discuter du contenu.

Et quand bien même il existerait une discipline soustraite aux déchirements, je ne vois pas au nom de quelle essence les femmes devraient l’éviter. Ceci n’est de toute façon qu’hypothèse d’école : il n’existe rien de ce genre. Même la logique formelle n’est pas sans rencontrer des paradoxes et des limites. Auprès d’un logicien respecté de tous, Roger Martin, j’ai appris que dans le travail même de formalisation on était bien obligé de recourir aux notions imprécises de la langue usuelle, et que la formalisation ne met pas à la porte toutes les embûches des théories naïves. On peut tirer de cette situation toute une philosophie de l’existence. Roger Martin le faisait.

Pour toutes ces raisons, je ne me suis jamais brouillée avec la rationalité philosophique. Avec son irrationalité, c’est autre chose. Plus précisément, il me semble que la philosophie ne relève pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.