L'Horizon by Patrick Modiano

L'Horizon by Patrick Modiano

Auteur:Patrick Modiano [Patrick Modiano]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fiction, General, Romans
ISBN: 9782072405617
Google: uXnnnQEACAAJ
Amazon: 2070128474
Barnesnoble: 2070128474
Goodreads: 7955709
Éditeur: Gallimard
Publié: 2010-03-03T03:00:00+00:00


Il voulait certainement qu’elle lui donnât d’autres détails. Mais elle se tut.

« Nous essayerons de vous choisir un employeur du niveau de M. Bagherian, dit-il en la raccompagnant jusqu’à la porte de l’agence. Vous serez gentille de m’envoyer une photo d’identité pour qu’on puisse la mettre sur la fiche et un certificat signé par M. Bagherian. »

Au moment d’ouvrir la porte, il se tourna vers elle.

« Soyez patiente. Nous vous ferons signe. »

Elle ne quittait pas souvent le quartier. Les premières nuits, elle trouvait difficilement le sommeil. Elle finissait par s’endormir vers trois heures du matin. À sept heures, elle se réveillait et elle était impatiente de quitter la chambre. Elle allait chercher les journaux à l’Étoile, puis elle faisait le chemin inverse jusqu’au café du coin de la rue La Pérouse. Là, elle lisait les petites annonces à la rubrique : « Offres d’emploi ». Les derniers mots que lui avait dits le blond de l’agence Stewart : « Soyez patiente, nous vous ferons signe », n’étaient pas encourageants. Il valait mieux ne pas trop compter là-dessus. Bagherian lui téléphonait toujours vers sept heures du soir. Se sentait-elle bien à l’hôtel Sévigné ? Non, elle n’était pas encore passée à la banque. Mais elle avait assez d’argent. Elle n’avait pas envie de lui demander le certificat pour l’agence Stewart. « Je soussigné, Michel Bagherian, atteste que Mlle Margaret Le Coz m’a donné toute satisfaction… » Quelque chose la gênait là-dedans et même l’attristait. Il avait sûrement écrit des certificats semblables pour d’autres « gouvernantes ». Qui sait ? Il avait fait une liste sur un carnet de toutes les « gouvernantes » avec lesquelles il avait couché, et son nom à elle était inscrit au bas de la page. Elle s’en voulait d’avoir de telles pensées. C’était sans doute injuste pour ce type qui cherchait à lui rendre service. Si peu de gens sont prêts à vous aider, à vous écouter ou, mieux, à vous comprendre… Au téléphone, elle lui répondait par oui ou par non, elle ne savait quoi lui dire. D’ailleurs sa voix à lui était de plus en plus lointaine et recouverte de grésillements. Peut-être n’était-il plus en Suisse et lui téléphonait-il du Brésil où il devait aller avec ses enfants. Elle ne lui avait même pas demandé quand il comptait partir ou s’il avait déjà quitté la Suisse. Et lui n’avait rien dit. Il croyait sans doute que cela ne l’intéressait pas, à cause de sa froideur au téléphone. Qu’il soit en Suisse ou au Brésil, il finirait par se lasser et ne lui téléphonerait plus. Et ce serait très bien comme ça.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.