L'homme qui est tombé dans l'oubli by Mia Ajvide

L'homme qui est tombé dans l'oubli by Mia Ajvide

Auteur:Mia Ajvide [Ajvide, Mia]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782330098629
Google: nbBIDwAAQBAJ
Éditeur: Actes Sud
Publié: 2018-02-05T23:00:00+00:00


23

L’Association des oubliés

Tandis que le métro pour Rinkeby quittait lentement la gare centrale, Jack replaça le bouquet de fleurs sur ses genoux. Au cours de la semaine précédente, il avait maintes et maintes fois rappelé à Marie son désir de rencontrer les autres oubliés. Elle avait fini par exiger qu’il lui fiche la paix.

— J’ai parlé à Hanna, avait-elle expliqué. Elle me contactera dès qu’elle pourra te recevoir.

Enfin, ils étaient en route. Jack regarda Marie, assise en face de lui, recroquevillée dans un coin du wagon. La tête tournée vers la fenêtre, elle observait son reflet sur la vitre. La rame fut parcourue d’une secousse et, pour la deuxième fois, Jack heurta la dame assise à côté de lui. Il se redressa et marmonna une excuse tandis que la dame rassemblait ses cabas en pinçant les lèvres. Sans daigner lui répondre, elle se leva et se dirigea en jouant des coudes vers un siège situé un peu plus loin. Haussant les épaules, Jack chercha à nouveau le regard de Marie. Mais elle avait fermé les yeux et semblait dormir.

Il n’était pas parvenu à lui arracher grand-chose au sujet des oubliés. À ce jour, il savait seulement qu’ils avaient formé une association nommée “l’Association des oubliés”, dirigée par Hanna Olofsson. Son but était de soutenir et aider les oubliés. Parmi les quelque trente membres qui la composaient, cinq adultes et deux enfants disposaient d’un immeuble entier situé à Rinkeby, les autres habitaient dans les environs ou dans d’autres parties de la ville.

Le train sortit de terre en grondant et la lumière du jour effaça le reflet de Marie sur la vitre. Fourrant la main dans sa poche, Jack en sortit la liste de noms qu’elle lui avait donnée avant de monter dans le métro. Hanna Olofsson, Odd Brobakken, Git Sandström, Patrick Falk, Tove Falk… Ces noms inconnus défilant sous ses yeux lui rappelèrent inexorablement une autre liste, qu’il avait reçue quelques jours avant d’entrer en seconde, au lycée Wasa. Avec une inquiétude grandissante, il avait alors sondé les noms un par un, croyant apercevoir, dissimulés entre les lettres, les yeux de leur propriétaire – scrutateurs, inquisiteurs et prêts à crier haro.

Pourtant, les trois années passées sur les bancs du lycée s’étaient avérées les meilleures de toute sa scolarité. Les terrifiants inconnus s’étaient transformés en amis proches. Repoussant le souvenir de Zoltan qui l’attendait devant la porte du lycée, il reporta son attention sur Marie.

Elle avait ouvert les yeux et semblait absorbée par le paysage de l’autre côté de la vitre, des bouleaux desséchés au milieu desquels on entrevoyait des immeubles gris. Les doigts de Jack se resserrèrent autour du bouquet. Le train ralentit. Ils étaient arrivés à destination.

Le soleil inondait la place et la chaleur était accablante. Jack, dont la langue collait au palais, ne put résister à l’envie de chiper une pêche sur un étalage de fruits. Il mordit dedans à pleines dents et aspira le jus, avant de tendre l’autre moitié à Marie.

— Tiens, finis !

— J’ai de l’eau, fit-elle en secouant la tête.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.