L'homme des vallées perdues by Jack Schaefer

L'homme des vallées perdues by Jack Schaefer

Auteur:Jack Schaefer [Schaefer, Jack]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Western
ISBN: 2752906609
Éditeur: Phébus
Publié: 2015-07-23T13:12:59+00:00


De fait, Shane me tendit la bouteille lorsque j’arrivai à la forge. Du soda à la cerise, mon préféré. Mais son air sinistre me gâcha le plaisir. Il avait retrouvé cette humeur sombre qui l’enveloppait le jour où on l’avait vu arriver sur la route. Moi, je n’osais pas ouvrir la bouche. Une seule fois il desserra les dents, mais je me rendis bien compte qu’il ne comptait ni sur ma compréhension ni sur une réponse de ma part.

— Pourquoi un type devrait-il se faire démolir sous prétexte qu’il est courageux et exécute les ordres ? La vie est moche, Bob. Je pourrais être copain avec ce gars-là.

Puis il s’abîma derechef dans ses pensées et ne décrocha plus une parole jusqu’à ce que nous eussions chargé la fourche et parcouru une bonne partie du trajet. À mesure que nous approchions, il paraissait se détendre. Et quand la voiture s’engagea sur notre bout de chemin, il était redevenu le Shane que j’aimais, me chinant d’un air pince-sans-rire, mais avec des plis au coin des yeux, sur tous les Indiens que j’allais scalper avec mon nouveau couteau.

Papa jaillit de la grange comme un diable d’une boîte. Visiblement, il avait eu grande hâte de nous voir rentrer. Quoique dévoré de curiosité, il se garda bien d’interroger Shane directement et c’est moi qu’il entreprit.

— Alors, as-tu vu en ville quelques-uns de tes chers cow-boys ?

Shane me prit de vitesse :

— Un des gars à Fletcher a tenu à venir nous présenter ses respects.

— Non, dis-je, tout fier d’en savoir plus que lui. Ils étaient deux.

— Deux ? fit Shane, interloqué. Et où donc était l’autre ?

— Il a collé le nez à la fenêtre pour regarder à l’intérieur, et puis il est reparti aussi sec.

— Il est retourné au ranch ?

— Non. Dans l’autre direction. Il a dit qu’il partait pour de bon.

Papa et Shane se regardèrent.

— Un de chute, et tu ne le savais même pas, dit mon père dans un sourire. Et l’autre, qu’est-ce que tu lui as fait ?

— Rien. Il a sorti quelques gracieusetés sur les fermiers. Là-dessus, je suis retourné à la forge.

Papa répéta la chose en séparant bien les mots, comme s’il pouvait y avoir un sens caché dans leurs intervalles.

— Tu… es… retourné… à… la… forge…

Je craignis un instant qu’il n’eût la même pensée que Will Atkey. Puis je compris que l’idée ne l’avait même pas effleuré. Il se tourna vers moi :

— Qui était-ce ?

— Chris.

Il avait de nouveau le sourire. Il se figurait la scène comme s’il y avait assisté.

— C’est bien vu de la part de Fletcher. Ces petits jeunes se promènent toujours par deux de crainte de se faire abîmer le portrait. Chris a quand même dû être sacrément étonné, continua-t-il avec un ricanement qui sonnait un peu faux, quand son copain s’est défilé. Et plus encore quand tu l’as planté là. Dommage que l’autre ne soit pas resté.

— Oui, dit Shane. Dommage.

Son ton de voix doucha mon père.

— Je n’avais pas pensé à ça, dit-il.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.