L’homme aux cercles bleus by Vargas Fred

L’homme aux cercles bleus by Vargas Fred

Auteur:Vargas Fred [Fred, Vargas]
Format: epub
Publié: 2010-02-14T05:25:53+00:00


*

* *

Comme Adamsberg l'espérait, Mathilde n'était pas chez elle. Il trouva la vieille Clémence penchée sur une table couverte de diapositives. Sur une chaise à côté d'elle, la presse était pliée aux pages des petites annonces.

Clémence était trop bavarde pour avoir le temps d'être intimidée. Elle s'habillait en superposant des blouses de nylon comme des peaux d'oignon. Sur sa tête, le béret noir, à sa bouche, une cigarette de troupe. Elle parlait en desserrant à peine les lèvres, ce qui fait qu'on voyait peu cette fameuse denture qui faisait la joie des comparaisons zoologistes de Mathilde. Ni timide ni vulnérable, ni autoritaire ni sympathique, Clémence était un personnage si dérangeant qu'on ne pouvait s'empêcher de vouloir l'écouter un peu pour savoir, au-delà de toutes les banalités qu'elle entassait comme barricades, ce qui pouvait bien conduire son énergie.

- Les annonces étaient bien ce matin ? demanda Adamsberg.

Clémence eut un mouvement dubitatif.

- On peut toujours espérer quelque chose de : Homme tranquille dans maisonnette à la retraite cherche compagne moins de 55 ans aimant collections de gravures du XVIIIe siècle, mais je me fous des gravures, ou de : Retraité du commerce voudrait partager avec femme encore jolie passions pour la nature et curiosités pour les animaux et plus si affinités, mais je me fous de la nature. De toute façon, on ne peut pas s'y retrouver. Ils écrivent tous la même chose et jamais la vérité : Homme vieux pas conservé avec ventre ne s'intéressant qu'à lui-même cherche femme jeune pour coucher avec. C'est malheureux que les gens n'écrivent jamais la réalité, on perd un temps incroyable. Hier, j'en ai fait trois, et j'ai ramassé la lie des ratés de la vie. Mais ce qui fait tout échouer, c'est qu'au physique, je ne leur conviens pas. Alors là, c'est l'impasse. Comment faire ? je vous le demande.

- Vous me le demandez ? Et pourquoi voulez-vous vous marier à tout prix ?

- Ça, c'est la question que je ne me pose pas. On pourrait dire, cette pauvre vieille Clémence, elle n'a pas supporté que son fiancé disparaisse en laissant un petit mot. Mais non. Jésus, je m'en suis sacrement foutue sur le moment, j'avais vingt ans, et je m'en fous toujours. J'aime pas trop les hommes, faut vous dire. Non, ça doit être pour avoir un truc à faire dans la vie. Et je n'ai pas d'autre idée. Et j'ai l'impression que presque toutes les bonnes femmes sont comme ça. En gros, j'aime pas trop les bonnes femmes non plus. Elles pensent comme moi qu'en se mariant, le tour est joué, elles vont faire un truc avec leur vie. Et je vais à la messe aussi, figurez-vous. Si je ne m'astreignais pas à tout ça, qu'est-ce que je deviendrais ? Je volerais, je pillerais, je cracherais. Et Mathilde dit que je suis gentille. Vaut mieux rester gentille, ça vous fait moins d'ennuis, pas vrai ?

- Et Mathilde ?

- Sans elle, je serais toujours en train d'attendre le Messie à Censier-Daubenton. On est bien avec elle.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.