L'héroïne d'Hong-Kong by Chase James Hadley

L'héroïne d'Hong-Kong by Chase James Hadley

Auteur:Chase,James Hadley [Chase,James Hadley]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-06-28T23:00:00+00:00


VIII

Je jugeai que le moment était maintenant venu de dépenser un peu de l’argent du vieux Jefferson. J’étais certain que l’employé de la réception m’en raconterait plus qu’à MacPherson, moyennant finances.

Dès que je fus assuré du départ de MacPherson, j’allai trouver le vieil employé. Il me regarda avec suspicion, puis, comprenant que j’en voulais au téléphone, il m’accorda de mauvais gré la permission de m’en servir, en s’inclinant.

J’appelai le numéro de Wong Hop Ho, qui répondit sur-le-champ, comme s’il était resté cloué près de son appareil dans l’attente de mon coup de fil.

— Vous vous souvenez de moi ? Vous m’avez donné votre carte à l’aéroport. J’ai besoin d’un interprète.

— Ce sera un grand plaisir pour moi, monsieur.

— Voulez-vous me retrouver en face de la Banque de Shanghaï et de Hong-Kong, dans une demi-heure ?

Il répondit qu’il serait ravi de s’y rendre.

— Je voudrais une voiture.

Quel plaisir ce serait pour lui, me dit-il, de s’occuper de mes besoins. Il était tout à ma disposition. Les affaires de M. Wong Hop Ho n’avaient pas l’air de marcher très fort.

Je le remerciai et raccrochai. Puis, m’inclinant devant l’employé qui me rendit mon salut, je quittai l’hôtel et gagnai la banque en taxi.

Je changeai quelques-uns des traveller’s chèques que m’avait donnés Janet West, et, la poche revolver gonflée de dollars de Hong-Kong, j’attendis sur le trottoir l’arrivée de Wong Hop Ho.

Il survint dix minutes plus tard, au volant d’une Packard rutilante. Nous échangeâmes une poignée de main et je lui dis mon nom. Il répliqua qu’il serait fort heureux que je l’appelle Wong : tous ses clients Américains l’appelaient ainsi et je lui ferais grand honneur en les imitant.

Je montai dans la voiture à côté de lui.

— Retournons à mon hôtel, dis-je. Je voudrais que l’employé de la réception me donne quelques renseignements : il ne parle pas anglais. (Je vis que je le surprenais un peu et je poursuivis.) Je suis détective privé et je fais une enquête.

Il me découvrit d’éclatantes dents en or, dans un sourire ravi.

— Je lis beaucoup de romans policiers. Je suis heureux de rencontrer un détective en chair et en os, monsieur.

J’exhibai quelques-uns de mes dollars et lui en offris cinquante :

— Ça suffira-t-il pour vos honoraires, disons de la journée ? J’aurai probablement besoin de vous de temps en temps, mais il faudra que ça saute.

C’était tout à fait satisfaisant, me répondit-il, mais la voiture devait être comptée en plus. Comme je dépensais l’argent du vieux Jefferson, j’en tombai d’accord. J’aurais sûrement pu marchander, mais je tenais à sa collaboration totale et je me dis que je pourrais ne pas l’obtenir si je me mettais à discuter pour un sou.

Nous gagnâmes l’hôtel, laissâmes la voiture sur le quai, traversâmes la rue et grimpâmes les marches du hall.

— Ce n’est pas un bon hôtel, dit Wong, en gravissant l’escalier. Je vous conseille de ne pas rester ici, monsieur. Je peux vous avoir une chambre agréable dans un hôtel de classe, si vous le voulez.

— Laissons ça pour le moment.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.