L'héritage de chanur by Carolyn J. Cherryh

L'héritage de chanur by Carolyn J. Cherryh

Auteur:Carolyn J. Cherryh [Cherryh, Carolyn J.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 2011-01-23T23:00:00+00:00


Elles n’avaient plus à s’interroger sur leur destination et, comme elles avaient raté Atli-lyen-tlas à deux reprises à cause de son maudit empressement à aller où gtst le désirait (le plus loin possible de l’Héritage, pouvait-on supposer), le facteur temps serait déterminant. Elles devraient en conséquence accélérer au maximum le chargement du fret et limiter sa masse.

— J’ai répertorié quelques possibilités, capitaine, dit Tarras. Mais Kshshti est une destination courante, à partir d’ici.

Ce qui signifiait qu’elles ne devraient pas non plus chipoter en matière de fret.

Hilfy lut la liste. Elle sélectionnerait ce qu’il serait possible d’embarquer rapidement, autrement dit des choses légères et de valeur, faciles à revendre dans un port situé à la bordure du secteur kifish (à l’exception des petits animaux comestibles, car le simple fait d’y penser la faisait frissonner) et à l’extrémité de deux routes mahen, à seulement un port de distance des espaces stsho et tc’a.

Des conteneurs pour les Méthaniens, peut-être ? Ce qui lui inspirait presque autant de répugnance que la nourriture vivante.

Ou des produits pharmaceutiques. Elle lut les derniers rapports fournis par un vaisseau en provenance de Kshshti, soumit les données à un programme chargé de repérer les mauvaises et les bonnes affaires en fonction du point d’origine des marchandises et de divers autres critères. Si ce logiciel ne réalisait pas des miracles, au moins enregistrait-il les paramètres plus rapidement qu’une Hani et il apporta son aval à l’embarquement de médicaments et de matières radioactives (un autre fret qu’elle n’appréciait guère, étant donné qu’on le livrait dans des conteneurs qui n’étaient pas toujours suffisamment résistants pour subir sans dommages les mauvais traitements que leur infligeait un chargeur). Mais Kita importait de tels produits alors que Kefk, la station située au-delà de Kshshti, en exportait de petites quantités… Étudier les possibilités d’échanges dans les zones frontalières était un véritable casse-tête car on ne disposait d’aucune information précise sur ce qui se passait de l’autre côté de la limite ; les marchands et les gouvernements mentaient, et le marché noir était florissant… même s’il était déconseillé au commandant d’un appareil connu de se livrer à de telles pratiques.

Des gens voulaient quelque chose… mais le reste de l’univers ignorait quoi. Leur unique secret était la nature de la Préciosité, et le fait que leur vaisseau servait de cadre à une sorte de…

… psychodrame stsho.

Elle saisit les données avec une énergie nouvelle et ajouta au critère d’analyse incertitudes politiques, instabilité : stsho puis – après avoir pensé à Tahaisimandi Ana-kehnandian et à son Personnage trop curieux – instabilité : Mahendo’sat.

L’ord travailla sans bruit et lui fournit un nouvel ensemble de projections. Dans ces conditions, un simple particulier voulait savoir quels produits de première nécessité il avait en réserve alors qu’un gouvernement ou une station désirait des informations et des produits stratégiques. Ainsi que des prévisions sur leur rareté et les fluctuations de leurs cours dans divers cas de figure.

Cela n’avait aucune utilité si les acheteurs en puissance n’étaient pas informés de la situation. C’était parfait pour les



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.