L'exil by Orson Scott Card

L'exil by Orson Scott Card

Auteur:Orson Scott Card [Card, Orson Scott]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 2841725014
Publié: 2008-01-05T11:59:59+00:00


CHAPITRE QUATORZE

À : Smenach%[email protected]

De : FutGouv%[email protected]/voy

Sujet : En approche

Cher professeur Menach,

J’admire votre travail – et je vous en suis reconnaissant – car je l’ai étudié pendant le voyage. Vitaly Kolmogorov parlait de vous avec des sentiments qui dépassaient l’admiration – respect et amitié profonde ne sont pas non plus les mots justes – et bien que je ne vous connaisse pas comme lui vous a connu, je suis informé de vos réussites. Si les milliers de nouveaux colons qui m’accompagnent et moi-même arrivons sur une colonie florissante au lieu de débarquer en sauveteurs d’une planète en perdition, c’est grâce à tous les pionniers, bien sûr, mais sans les solutions que vous avez apportées, tant aux maladies qu’aux incompatibilités protéiques, nous aurions fort bien pu trouver place vide en fin de compte.

Vitaly m’a dit que vous rechigniez à accepter le poste de gouverneur, mais je constate que vous l’occupez et que vous gouvernez effectivement depuis près de cinq ans. Merci d’avoir fait exception à vos principes pour assumer un rôle politique. Je peux vous assurer que j’étais presque aussi réticent à accepter ce poste moi-même. Mais, dans mon cas, je n’avais nulle part où aller.

Je suis jeune et sans expérience en tant que gouverneur, bien que, comme vous, j’aie servi comme soldat. J’espère vous trouver en poste à mon arrivée de façon à pouvoir apprendre de vous et travailler avec vous à l’assimilation de quatre mille « nouveaux colons » et un millier d’« anciens » pour que, sous un délai raisonnable, ils soient tous simplement… citoyens de Shakespeare.

Je m’appelle Andrew Wiggin, mais on me donne souvent le surnom de mon enfance : Ender. Puisque vous avez servi en tant que pilote au cours de la bataille livrée dans le système où vous êtes désormais pionnier, il est tout à fait possible que vous ayez déjà entendu ma voix ; vous avez sûrement entendu celle d’au moins l’un de mes chefs d’escadre. Je pleure les pilotes que nous avons perdus pendant cette action ; nous ne savions peut-être pas que nos erreurs coûteraient de véritables vies humaines, mais cela ne nous ôte pas notre responsabilité. Je me rends compte que pour vous plus de quarante ans se sont écoulés ; pour moi, cette bataille remonte à seulement trois ans et n’a jamais été loin de mes pensées. Je suis sur le point de rencontrer les soldats qui ont réellement combattu à cette occasion et qui se souviennent de ceux qui ont perdu la vie à cause de mes erreurs.

Je me réjouis de rencontrer les enfants et petits-enfants qui sont nés de vos compatriotes. Eux, bien sûr, n’auront aucun souvenir de batailles qui leur paraissent de l’histoire ancienne. Ils n’auront aucune idée de mon identité ni de la raison pour laquelle on leur fait l’affront de leur envoyer un gamin de quinze ans pour gouverneur.

Heureusement, le très expérimenté amiral Quincy Morgan est à mes côtés, et il a aimablement proposé d’étendre son commandement sur la colonie en plus du vaisseau pour aussi longtemps qu’il restera.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.