Lettres de château by Michel Déon

Lettres de château by Michel Déon

Auteur:Michel Déon [Déon, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2015-12-22T23:00:00+00:00


J’avoue ne rien comprendre aux reproches que lui firent certains de ses contemporains, puis les historiens d’art (on ne disait pas encore les « critiques »). N’aurait-il pas été ce que l’on appelait encore au XIXe siècle un « coloriste » ? Mais d’abord qu’est-ce en termes d’art qu’un coloriste ?

Veut-on dire que le dessin est beau et parfait comme chez Raphaël, mais que l’artiste n’a pas su rendre ou imaginer la couleur des choses et des êtres ? Qu’il s’est montré timide dans ses oppositions et ses complémentarités ? C’est là une étrange petite guerre alors que, dans ses toiles d’inspiration religieuse notamment, il y a des audaces inouïes, voulues et imposées à une époque française peut-être trop sage en ce domaine. L’homme possède une totale maîtrise de soi. Dans Orphée et Eurydice, il est paisible comme il sied au peintre d’une fin d’après-midi dorée. Parce que le sujet est à la fois suave et dramatique, les couleurs sont suaves jusque dans l’annonce du drame. Quand il le faut, le Poussin dérange, réveille le voyeur qui s’arrête devant son tableau. Il y a un moment j’ai cité le Greco pour une autre raison. Le Poussin ne l’a pas connu, mais il avait là, légèrement avant lui, un frère en audaces bien que l’Hispano-Crétois ait été beaucoup plus libre que le Français. En fait, le Greco conserve une avance de quatre siècles sur son temps, alors que le Poussin est arrivé à un point après lequel il faudra inventer autre chose si l’on veut créer sans répéter ou plagier. Le classicisme est le comble de la révolution puisqu’il est la révolution accomplie, le terme d’un long combat novateur qui marque à jamais une étape, mais seulement une étape, des spirales sans fin de la création artistique.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.