Lettres choisies by Allen Ginsberg & Ginsberg Allen

Lettres choisies by Allen Ginsberg & Ginsberg Allen

Auteur:Allen Ginsberg & Ginsberg Allen
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2013-05-15T00:00:00+00:00


[Ginsberg avait rencontré Timothy Leary, un jeune professeur de psychologie qui enseignait à Harvard. En 1960, Leary invita Allen et Peter à venir lui rendre visite à Cambridge pour essayer quelques-uns des hallucinogènes qu’il expérimentait. Dans cette lettre à Corso, Ginsberg en décrit les effets.]

Allen Ginsberg [New York, NY] à Gregory Corso [Paris, France], 8 décembre 1960

Cher Gregory,

Je broie du noir et ne sais pas ce que je veux faire — comment aller en Suède avec Peter — et que faire de Lafcadio ? Peter a une petite amie qui l’aime vraiment et serait vraiment triste si nous partions tout de suite sans savoir ce que la vie nous réserve. Cette semaine Konstantin Simonov et des écrivains russes nous ont rendu visite, nous les avons emmenés sur le pont de Brooklyn et leur avons montré ta rue de l’Educational Alliance — ils nous ont dit : venez à Moscou vivre avec nous à nos frais. Nous pourrions y aller de la Suède — je n’ai pas de nouvelles du Swedish Museum — mais je pense que j’irai dès que j’aurai lu les épreuves de mon livre — ou avant. La semaine dernière Peter, Laf et moi sommes montés à Harvard — il y a deux semaines. Nous avons fait de super lectures pour des psychanalystes, une centaine. Ils nous ont invités à essayer de la psilocybine (un champignon hallucinogène) (c’est comme de la mescaline), ce que nous avons donc fait. La deuxième fois, je me suis mis au lit avec Peter nu, j’avais peur de jouir, peur d’éjaculer des êtres imaginaires dans le vide, j’ai pris conscience que j’étais Dieu, j’étais le Dieu que j’ai toujours attendu, je pouvais même faire des bébés dans cette dimension, ou des bébés imaginaires dans d’autres, ne voulais pas laisser Peter me tailler une pipe (avant que mon orgasme soit terminé). J’étais nu et, par une fenêtre, ai vu l’étoile de Bethléem en Nouvelle-Angleterre, comme dans la miniature de Giotto. Ai pris conscience que toute forme de conscience m’attendait, moi, le Messie, pour faire une pause. Tout le monde attendait que quelqu’un dise Je suis Un et annonce à tous la nouvelle, la Naissance de la Messe d’Harmonie Millénaire de Conscience Infinie, dise à des vaisseaux divisés en paragraphes de quitter la terre pour le soleil et d’explorer cette dimension de cet univers, au lieu de vomir et de se réfugier dans d’invisibles univers mentaux de peur de n’être que des Dieux uniques. Je me suis levé dans toute ma nudité hébraïque, suivi de Peter dans sa nudité russe. Je suis descendu à grandes enjambées, Roi nu au milieu d’une fête de psychologues, j’ai réquisitionné le téléphone et ai commencé à exécuter mon plan machiavélique pour annoncer cette nouvelle naissance en disant à la standardiste — oui, qui est-ce ? — D-I-E-U, passez-moi Kerouac à Long Island — après lui, j’allais m’interconnecter par communication téléphonique électrique avec Bill, toi, Khrouchtchev, Mao, Lucien et Mailer à Bellevue derrière les barreaux — il y a tout un système téléphonique de mis en place pour, le moment venu, interconnecter la conscience.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.