L'été 36 by Poirot-Delpech Bertrand

L'été 36 by Poirot-Delpech Bertrand

Auteur:Poirot-Delpech, Bertrand [Bertrand, Poirot-Delpech]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: Gallimard
Publié: 2015-08-12T16:00:00+00:00


III

Alexis glissa une feuille de papier sous la main de Victoire pour en dessiner le contour. En passant entre les doigts joints, le stylo la chatouillait. Elle retira sa main, cacha le dessin.

— Tu le fais exprès… J’ai des mains hideuses, des battoirs. Jette ça !

Alexis baisa le papier, le plia dans sa poche :

— Tout ce que j’aime !

Une bonne sœur en bure blanche se retourna et leur dit : « chut ! » L’œil noir contrastait avec la lumière de volets clos, de sieste enfantine, dont la cornette inondait son visage. La religieuse étrennait un cahier à feuillets mobiles. Elle faisait jouer les anneaux articulés de la reliure, soulignait ses notes avec un stylomine à quatre couleurs. Elle avait transcrit la date, 3 novembre 1936, les moindres propos du professeur, les souhaits de bienvenue et de bon travail, la longue bibliographie. Victoire avait commencé à en faire autant. Alexis l’en avait empêchée. Ces cours de Sorbonne ne servaient à rien : bon pour les séminaristes et les poussifs ! Le « certificat d’études littéraires classiques » se révisait en mai, trois semaines avant l’examen…

— Pour les khâgneux peut-être, objecta Victoire : mais nous…

— L’avenir est au chiqué, à l’irrespect, dit Alexis en élevant la voix. À poil les besogneux !

La religieuse se fâcha :

— Si vous ne voulez pas travailler, n’en empêchez pas les autres ! Dehors, les fils à papa !

Elle ne tombait pas trop bien, avec Alexis. Victoire joua à l’approuver.

— C’est vrai, ça, reprocha-t-elle à Alexis. Pourquoi me donner rendez-vous à la Sorbonne, si c’est pour dénigrer la culture et déranger les étudiants méritants ?

— Rendez-vous d’amour, susurra Alexis dans la cornette.

La sœur blanche fit claquer sa reliure mobile et changea de place bruyamment.

— On la suit ? proposa Alexis.

Derrière eux, un étudiant en col dur et cravate club avait surpris leur manège. « Une épouse du Christ !… Vous n’en feriez sûrement pas autant à la synagogue ! », dit-il en lançant une pièce de monnaie entre les gradins. Le tintement déclencha des rires. Dans le silence revenu, l’étudiant à col dur chuchota les mots : « juif, juif, juif », repris aux quatre coins de l’amphithéâtre, sans que s’élève aucune protestation.

— Allons, allons, trancha le professeur en regardant sa montre, dont la chaîne pendait à la poche de son pantalon rayé, et en tapotant le tas de fiches posé devant lui. On se gardera, n’est-ce peû, de toute politique durant mes cours… J’entends que la chose, n’est-ce peû, soit bien claire entre nous… Le maintien des franchises de l’Université est, n’est-ce peû, à ce prix… Je disais donc que Tite-Live, avec quel panache…

Alexis tira Victoire dehors. Sans un mot sur ce qui venait de se passer, il l’entraîna à la bibliothèque. Toutes les places étaient prises. Entre les murs couverts de reliures, on ne voyait que des têtes penchées, sous les abat-jour d’opaline vert tilleul.

— As-tu vu comme la belle jeunesse française assimile l’héritage ? dit Alexis en descendant l’escalier de marbre. C’est



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.