Les vertus de la foudre by Michel Onfray

Les vertus de la foudre by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Onfray, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Tags: essai, philosophie
ISBN: 9782246780380
Google: _XCDw3DLmQwC
Éditeur: Grasset
Publié: 1998-09-15T22:00:00+00:00


19

LE SALON VERDURIN, ENCORE

Tous deux ont lu La Recherche du temps perdu, elle d'abord, lui ensuite, parce que femme au foyer, elle a le loisir de lui préparer ses lectures avec la componction de ceux qui coupent la viande à leur chien. De la même manière, elle a digéré la pâtée en lui distillant les grands moments, en pointant les morceaux de bravoure, ceux qu'on ne peut pas ne pas connaître si l'on veut dire qu'on l'a lue, qu'on en est, qu'on connaît, évidemment. Vinteuil, elle sait, donc il sait maintenant ; Elstir et Swann, Odette de Crécy et Charlus, elle a raconté, donc il connaît dorénavant.

Elle pratique de la même manière avec deux ou trois auteurs qu'ils resservent en permanence avec un art particulier du recyclage, comme ces viandes qui réapparaissent en entrées, en plats de résistance, voire en sorbets, avant de finir dans la pâtée du chien précité. Proust offre un morceau de choix, car il permet le thé, les petits gâteaux, l'art de la conversation médisante et fielleuse qui comble les dimanches après-midi, sinon d'une mortelle longueur. Ô, la tragique affliction vespérale !

Savent-ils que depuis leur découverte ils jouent en plus ridicules encore le salon Verdurin et tous ses travers mesquins ? Ignorent-ils leur talent consommé dans l'art de démarquer au plus près le décalogue du petit noyau, de la pitoyable Eglise qui, ayant édicté ses lois, produit ses hétérodoxies, ses inquisitions, ses bûchers et ses piloris, ne se nourrit et ne vit que du sang qu'elle jouit de faire couler? Minés par la jalousie, taraudés par le ressentiment, dévorés par l'envie comme d'aucuns sont rongés par la lèpre, ils subissent leurs affects telles de vieilles poules de basse-cour furieuses de n'être pas des oiseaux de proie et conscientes de finir leur existence dans la peau de caricatures remplaçables. Leur état affectif, intellectuel et mental n'est pas enviable.

Lui est à elle ce qu'ils lui sont aussi : des caniches en mal de maître, des énergies fragiles en quête d'une forme. Et elle, alors ? Elle frétille en copie conforme des avis donnés dans le journal du soir, arrivé dans la sous-préfecture le lendemain. Mais son statut confortable de femme à la maison lui donne l'avantage, sur les autres membres du salon, d'un léger temps d'avance obtenu au désavantage de ceux qui peinent au labeur pour gagner leur pain quotidien dans l'administration, pour ceux dont la langue est la plus pendante, dans leurs officines libérales, pour les bourgeois les mieux aguerris.

Si l'on veut savoir ce qu'il faut penser, ce qu'elle pensera donc, il faut lire son journal avant elle, ce qui n'a de cesse d'être drôle quand on a pratiqué une fois ou deux de cette manière. Si d' aventure des grèves ou des problèmes d'acheminement la privent de ses journaux, quotidiens ou hebdomadaires, alors elle ne pense plus, le temps qu'arrivent les suivants. Aussi serait-elle dans l'obligation de différer, reporter ou annuler tous ses dîners et tous ses thés le temps que durerait une grève, si par



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.